Agriculteur : la disparition inquiétante du métier en Belgique - On n'est pas des Pigeons
RTBF RTBF
247K subscribers
9,531 views
0

 Published On Jun 17, 2024

Le métier d’agriculteur est en train de se faire de plus en plus rare. Et l’avenir ne semble pas radieux. Nous avons rencontré deux agriculteurs qui peinent à s’en sortir.

En 30 ans, la Wallonie est passée de 29.000 à 12.500 fermes !

La majorité des agriculteurs ont plus de 55 ans et les repreneurs se font rares. " Cela fait plus de 10 ans que je cherche un repreneur ", nous déclare — non sans amertume — Freddy Vanderdonckt, agriculteur à Wodecq, dans le nord du Hainaut. Il a septante-quatre ans et personne ne veut reprendre l’œuvre de toute une vie : une ferme bio, une dizaine de vaches, des poules et une trentaine d’hectares de terrains. " Nous avons eu des candidatures : une soixantaine. Des gens qui veulent changer de vie et qui se lancent dans l’agriculture. Soit ils ne rendent pas compte que le métier est trop dur, soit ils ne sont pas intéressés par la taille de mon exploitation : une trentaine d’hectares. Ce n’est – soi-disant – pas assez rentable, les banques rechignent à prêter pour acheter des petites exploitations comme la mienne."

Cinq pourcents des agriculteurs wallons sont âgés de moins de 35 ans. Nous avons rencontré Maxime Albanese qui vient de reprendre la ferme de son oncle à Modave (Province de Liège). Un rêve de gosse pour ce jeune bio ingénieur : " C’est évidemment plus facile pour quelqu’un issu du monde agricole de reprendre la ferme familiale. Chez nous, cela se passe bien, mais quand on atteint des tailles de fermes immenses et qu’il faut partager les terres entre les différents héritiers, cela devient plus compliqué. "

L’achat ou la location des terres est en effet un obstacle insurmontable pour beaucoup d’agriculteurs. Il n’est pas rare de voir des parents agriculteurs dissuader à contrecœur leurs enfants de reprendre la ferme. " Les écueils sont nombreux, même pour les plus motivés ", explique Olivier Devalckeneer qui gère le programme " Transmiferme " au sein de la Fédération wallonne de l’agriculture, une structure qui met en relation des repreneurs avec les fermiers qui arrêtent leurs activités. " Les dernières années ont été extrêmement dures pour nos agriculteurs : à côté des sécheresses, des crises sanitaires, de l’accès difficile au crédit, il y a maintenant la montée des prix due à la guerre en Ukraine."

Pour beaucoup, cette nouvelle crise remet carrément en question la viabilité de leur exploitation. L’envolée des prix de l’énergie, des intrants, menace la rentabilité des exploitations, et pèse sur les revenus. En moyenne, l’agriculteur gagne 44 pourcents de moins qu’une personne travaillant dans le monde non agricole. " J’ai un mi-temps de bio ingénieur, parce que sans cela, je ne saurai pas me verser un salaire avec ce que je gagne à la ferme ", explique Maxime Albanese. " Je gagne mieux en faisant 18 heures par semaine dans un bureau qu’en travaillant 50 heures à la ferme, ça c’est clair. "

La pression vient aussi de l’Europe qui prône une agriculture plus verte. La Flandre impose déjà une réduction de 30 pourcents du cheptel porcin. Les émissions d’azotes dépassent en effet les normes européennes. 41 fermes flamandes situées à proximité de zones naturelles protégées seront, quant à elles, obligées de cesser leur activité.

Pour beaucoup comme Maxime, il est difficile de savoir sur quel pied les agriculteurs devront danser dans les prochaines années. " Les règles du jeu pour toucher les primes européennes changent au rythme politique et celui-ci n’est pas le rythme agricole. Quand on fait un crédit de reprise d’une ferme, c’est souvent à 25 ans. La politique agricole commune change tous les sept ans. Je viens d’arriver et il y a déjà un paquet de règles qui ont été modifiées."

" Quand je me suis lancé, je savais que cela allait être compliqué, mais c’est un métier passionnant. Grâce à nos efforts, on nourrit les gens, c’est un métier essentiel, il ne faut pas l’oublier. "


0:00 Agriculteur : la disparition inquiétante du métier en Belgique - On n'est pas des Pigeons

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :

Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est...

La page Facebook ►   / onnestpasdespigeons  

L'émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...

L'émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF

#agriculteur #agriculture #metier #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF Agriculteur : la disparition inquiétante du métier en Belgique - On n'est pas des Pigeons

show more

Share/Embed