Poèmes extraits des "Fleurs du mal" de Charles Baudelaire EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE
Sophie Descotes Sophie Descotes
974 subscribers
381 views
7

 Published On Mar 24, 2021

Une émission du 2O/02/2021 de France culture Olivia Gesbert

"En français dans le texte" propose d'étudier plusieurs poèmes des "Fleurs du mal" de Charles Baudelaire. Pour la dictée de Rachid Santaki, il s'agira d'un extrait de "L'Arrache-cœur" de Boris Vian.

Voyons comment s’organise à travers les Fleurs du mal ce voyage imaginaire, onirique et symbolique entre Boue et Or, Spleen et Idéal. « Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre » écrit-il dans Mon cœur mis à nu, recueil de fragments inachevés de Charles Baudelaire, publiés vingt ans après sa mort. Les Fleurs du mal traduisent la quête du poète déchiré mais conscient du pouvoir de l’écriture.

Première lecture : trois courts poèmes extraits de la première section des Fleurs du Mal : Spleen et Idéal : « Parfum exotique », « La Chevelure » et « L’Invitation au Voyage » suggèrent des voyages Sensoriels inspirés par la beauté féminine vers un « Ailleurs » idéal.
Seconde lecture : "Le Voyage". Ce poème, le plus long des Fleurs du Mal, clôt le recueil avec la dernière section, intitulée La Mort et est dédié à Maxime Du Camp.

Textes lus par le comédien Nicolas Bouchaud
Analyse préparée par Ghislaine Zaneboni, professeure agrégée de lettres modernes.

show more

Share/Embed