"Le Malade imaginaire" de Molière EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE
Sophie Descotes Sophie Descotes
974 subscribers
288 views
4

 Published On Jan 6, 2021

Une émission 19/12/2020 de France culture Olivia Gesbert
Acte II, Scène V.
Le "Malade imaginaire" de Molière. Rachid Santaki nous proposera un extrait de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Et pour terminer, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.

Argan, père bougon, veut marier sa fille à l’homme qu’il lui a choisi, peu importe son choix à elle. Ce gendre idéal est le fils de son médecin Diafoirus, tout juste sorti de la faculté de médecine. Pour Argan, l’hypocondriaque, cela vaut toutes les situations du monde. À la fin de l’acte I, Toinette a eu l’idée de faire prévenir Cléante, l’amoureux d’Angélique. Il arrive alors déguisé en maître de musique, stratagème visant à s’introduire – masqué - dans la chambre de son amante. Pas de chance ! Le père préfère que la leçon ait lieu en public. Un public va s’agrandir avec l’entrée en scène des Diafoirus, père et fils.

La scène que nous allons faire entendre avant de l’analyser est étonnante à plus d’un titre. Après un premier acte centré sur Argan, sa famille et ses gens, nous assistons dans cet extrait à une présentation de personnages extérieurs et notamment du duo de prétendants : Thomas Diafoirus, l’officiel et Cléante, l’amant clandestin, que Molière oppose avec beaucoup d’humour. Etonnante aussi, dans la façon dont l’esprit de l’intermède entre ici dans l’action principale de la pièce, avec un Cléante qui se fait le porte-parole de l’auteur.

L'extrait du Malade imaginaire diffusé à l'antenne (Acte II, scène V) est issu d'une version mise en scène par le suisse Claude Stratz, décédé en 2007, alors que la pièce se jouait à la Comédie Française. En hommage, la pièce a été enregistrée en studio par France Culture (réalisation Christine Bernard-Sugy, avec Alain Pralon (Argan), Catherine Hiegel (Toinette), Julie Sicard (Angélique), Loïc Corberie (Cléante), Bruno Rafaéli (Mr Diafoirus) et Alexandre Pavlof (Thomas Diafoirus)et une musique originale de Marc-Olivier Dupin.

L'analyse a été faite par Simon Chemama.

show more

Share/Embed