"Les Contemplations" : le tombeau littéraire d'Hugo à sa fille EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE
Sophie Descotes Sophie Descotes
974 subscribers
997 views
20

 Published On Jan 6, 2021

Une émission 2/1/2021 de France culture Olivia Gesbert

Après les "Contemplations" de Victor Hugo. Rachid Santaki nous proposera un extrait de "Cendrillon ou la petite pantoufle de verre" de Charles Perrault. Et pour terminer, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.
Sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille : son plus grand malheur sera la perte de sa fille aînée Léopoldine, à 19 ans, noyée avec son époux, Charles. Cette mort le terrasse et le réduit au silence pendant des mois. S’il continue à écrire, Victor Hugo ne publie plus rien. Il se réfugie dans la politique, exutoire à sa peine; en outre, son opposition radicale le pousse à l’exil après le coup d’Etat du 2 décembre 1851. Victor Hugo doit ainsi quitter son pays et s’éloigner de Léopoldine... un double déchirement.
C’est à elle que s’adresse Les Contemplations, recueil publié en 1856, et auquel le dernier poème donne tout son sens : "A celle qui est restée en France". Dans le début du livre IV de ce recueil, Pauca Meae (qu’on pourrait traduire par "quelques vers pour ma fille"), Victor Hugo exprime sa douleur incoercible et égrène les souvenirs heureux et innocents du temps passé.

L'analyse des Contemplations a été préparée par Patrick Laudet, Philippe Le Guillou et Dominique Baly.

Textes des poèmes lus par Denis Podalydès de la Comédie-Française

show more

Share/Embed