Hugo, le poète-peintre Ecoutez Révisez EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE
Sophie Descotes Sophie Descotes
974 subscribers
105 views
3

 Published On Sep 25, 2020

Une émission de France culture du 29/08/2020 de Olivia Gesbert

Somme poétique publiée en 1856, Les Contemplations recueillent les mémoires d’une âme, celles de Victor Hugo. Elles rassemblent en six livres les impressions, les souvenirs, les réalités, « tous les fantômes vagues, riants et funèbres, que peut contenir une conscience », décrit l’auteur dans sa préface. « C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à l'énigme du cercueil ; c'est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant derrière lui la jeunesse, l'amour, l'illusion, le combat, le désespoir, et qui s'arrête éperdu « au bord de l'infini ».

Et Victor Hugo d’ajouter ces mots sublimes : « Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l'abîme. » Les Contemplations sont le récit d’une destinée.

Le recueil collectionne dès lors les souvenirs de manière savante et ordonnée : chaque poème porte la trace d'une heure ou d'un moment passé. Chère à Hugo, l'image du « crible » qui filtre la matière, le temps ou la lumière, sert ici de matrice à chaque texte poétique.

L’ensemble progresse ensuite naturellement du clair vers l’obscur, de la lumière à l’ombre, en travaillant toute la gamme des couleurs émotionnelles, des joies de l'enfance au deuil. Une évolution tout en douceur : l’auteur procède moins par antithèses franches et massives que par le jeu des reprises et des variations.

Si le livre III marque l’entrée de l’auteur dans l'âge adulte, entre responsabilités au sein de la Cité et combats, les premiers livres, Aurore et L'Âme en fleur, sont ceux de l'enfance, de la jeunesse, et des premiers émois.

Mais déjà, l’âme du poète se teinte par instant des noirceurs à venir…. Marquée par le sceau de la destinée, son âme réfracte par intermittences la totalité du spectre. Ce qui donne à l’ensemble du recueil, sa grande cohérence.

Premiers textes lus par Jacques Weber : "Chanson" et "Hier au soir"

La pièce a été enregistrée en studio par France Culture (réalisation Christine Bernard-Sugy - avec Alain Pralon dans le rôle d'Argan, Catherine Hiegel dans le rôle de Toinette et Julie Sicard dans le rôle d'Angélique, et une musique originale de Marc-Olivier Dupin).

D'autres titres pour vous aider à préparer le baccalauréat
https://www.dismoi.eu/medias/files/ne...

show more

Share/Embed