Cirque de Navacelles : les Gorges de la Vis Episode 2. Classé Grand Site de France.
Velorandoz Velorandoz
2.18K subscribers
1,109 views
83

 Published On Premiered Jul 10, 2024

La cagnotte Leetchi pour soutenir notre création de contenu : https://www.leetchi.com/fr/c/velorand...

Le cirque de Navacelles n’usurpe pas son label Grand Site de France ni son classement par l’Unesco. Lové au cœur des gorges de la Vis, qui découpent les causses environnant (Larzac et Blandas), le cirque de Navacelles est une extraordinaire curiosité géologique.

Nous vous proposons dans ce cadre fabuleux un second circuit après celui qui nous entrainait au nord des gorges de la Vis (   • Le cirque de Navacelles. Les gorges d...   ) nous irons explorer sa partie sud.

Grâce à un tracé original qui longe les corniches avec des vues superbes puis une plongée dans le cirque nous suivrons les contreforts des gorges via le GR7.

L'attrait touristique du cirque de Navacelles, le paysage exceptionnel et la fragilité du milieu ont permis son inscription au réseau des Grand Site de France.

La Vis est une rivière non domaniale française, important affluent cévenol de l'Hérault en rive droite, qui coule dans les départements du Gard et de l'Hérault en région Occitanie.

La Vis, rivière d'une longueur de 57,8 km, prend sa source dans le Parc national des Cévennes,
En cheminant dans les gorges de la Vis la végétation de type méditerranéen est très belle (châtaigniers, cèdres du Liban, thym, érable de Montpellier, asperge sauvage...).
Au niveau de la faune on trouve ces espèces : l’aigle royal, la loutre d’Europe, le chevreuil, la chouette hulotte, la chauve-souris etc.…

Techniquement pas de difficulté mais attention le long des corniches du Larzac. Il n’y a pas de sentier balisé mais des sentes plus ou moins présentes. Cela dit par temps dégagé pas de risque car il faut plus ou moins rester sur le fil en s’éloignant parfois d’une dizaine de mètres. La trace ci-dessous vous aidera !

Méfiez-vous également des journées chaudes car il faut remonter une pente de 200m de haut sur le retour avec très peu d’ombre.

Outre les nombreux points de vue depuis les corniches du Larzac sur les circonvolutions de la Vis vous aurez la possibilité d’aller faire une halte à la baume Auriol et à son belvédère très touristique (bistrot gourmand).

Curiosité du parcours : le canal des gorges de la Vis terminé en 1908 par 2000 ouvriers qui alimente la centrale hydroélectrique de Madières.

Autre curiosité naturelle : le gouffre de Gourneyras.
En surface une vasque magnifique aux eaux turquoise vous attend.
Attention, l’accès se fait sur un terrain très escarpé et demande de la prudence ! A vos risques et périls.
L'exsurgence de Gourneyras, signalée et sommairement décrite par Félix Mazauric, est explorée le 10 août 1950 par Henri Lombard. Son point bas est à -102m.

Vidéo d’exploration du gouffre:
   • Plongée souterraine dans la résurgenc...  

Un article sur la provenance de l’eau :
https://larzacexploceladon.fr/index.p...

On frise le 20/20 avec cette rando !

Instagram :
  / velorandoz  

Trace gpx sur Openrunner :
https://www.openrunner.com/route-deta...

Openstreetmap :
https://www.openstreetmap.org/#map=14...

Barres énergétiques et support nutritionnel :
https://www.nutri-naturel.com/

show more

Share/Embed