Schumann - Sonata in F# minor // Liszt - Sonata in B minor (Century's recording : Lazar Berman)
Classical Music/ /Reference Recording Classical Music/ /Reference Recording
322K subscribers
27,117 views
572

 Published On Jan 28, 2018

❤️ If you like CM//RR content, please consider membership at our Patreon page.
Thank you :)   / cmrr  )
Robert Schumann (1810-1856) - Sonata N°1 in F# minor Op.11
Click to activate the English subtitles for the presentation (00:00-01:45)
1.Introduzione : Un poco adagio - Allegro vivace, Più lento (00:20)
2.Aria (12:11) 3.Scherzo - Allegrissimo e Intremezzo (15:45)
4.Finale : Allegro un poco maestoso - Più allegro (21:03)

Ferenc Liszt (1811-1886) - Sonata in B minor
Click to activate the English subtitles for the presentation (34:01-36:19)
1.Lento asai - Allegro energico (34:01)
2.Grandioso - Recitativo (37:25)
3.Andante sostenuto - Quasi adagio (46:42)
4.Allegro energico - Più mosso - Stretta quasi Presto -
Presto - Prestissimo - Andante sostenuto -
Allegro moderato - Lento assai (53:16)

Les Funérailles - Harmonies poétiques et religieuses (1:04:32)

Piano : Lazar Berman
Live recording in 1990, at Montreal
Find CMRR's recordings on Spotify: https://spoti.fi/3016eVr

SCHUMANN.Publiée en 1836, cette première Sonate date de 1833. Il y en aura quatre, la quatrième étant devenue, toute réflexion faite, le « Carnaval de Vienne» en 1839, et peu s'en est fallu qu'une cinquième sorte de la «Fantaisie Op. 17».

Primitivement Hommage à Beethoven, conçue dans l'atmosphère d'Ernestine, la Sonate sera écrite pour Clara encore à peine-sortie de l'enfance, mais dont il n'a cessé de pressentir qu'elle sera la femme de sa vie. Et en 1837 c'est Clara qui la jouera à Leipzig. Elle a 18 ans. « N’as-tu.pas compris que si j'ai joué ta Sonate, c'était parce que je n'avais pas d'autre moyen de te dévoiler mon cœur? Je n'osais le faire en secret, je le fis publiquement». On connaît le mot fameux de Schumann à Clara: «ton père me dit mou et flegmatique.

Le «Carnaval», et «flegmatique», la Sonate en fa dièse mineur, et «flegmatique!» Liszt s'est exprimé longuement sur la Sonate, qu'il sent «voilée de mystère». commencement est solennel, pareil aux «pronaos» que les premiers architectes chrétiens construisaient devant leurs basiliques pour préparer les fidèles à l'entrée dans le temple, comme la méditation prépare à la prière... L'Aria est l'une des pages les plus parfaites que nous connaissions, et quoi que l'auteur ait écrit en marge «senza passione», il est caractérisé par le plus passionné des abandons... L'effet de rythme du Scherzo est remarquable, la mélodie ravissante. L'intermède nous émerveille».

Cette oeuvre, que Clara appelait « ma Sonate », traduit les plus secrètes pensées du génie romantique de Schumann, en un langage de feu.

COMMENTAIRE COMPLET : VOIR PREMIER COMMENTAIRE ÉPINGLÉ
LISZT. Sous la forme de la Sonate, c'est d'abord la découverte de la quasi-sonate Fantasia qui se fait : un thème au ralenti devient partie intégrante du premier groupe thématique et revient au cours de l'Allegro viggico. Ce premier groupe thématique est contrasté par l'Allegro energico et un thème au ralenti, qui n'apparaît qu'à mi-chemin de la composition et juste avant la fin. À l'exception du troisième thème, toute la composition est constituée de transformations, parfois très profondes, d'éléments des deux groupes thématiques : des transformations qui démontrent à quel point Liszt avait créé une nouvelle technique de variation basée sur l'étude des Variations dites Goldberg de Bach et des Variations sur une valse de Diabelli de Beethoven.

Le squelette formel, bien qu'énormément élargi, est le classique : exposition, développement, réexposition, avec une tendance tonale qui ne s'écarte pas du traditionnel. Ce motif est toutefois "ouvert" après le développement, et le troisième thème est inséré dans la fracture, qui a la fonction d'"adagio". Liszt réussit ainsi à synthétiser la structure de la sonate classique en plusieurs étapes, en accentuant encore la synthèse par l'insertion, après l'Adagio, d'une fugue sur le premier thème qui remplit la fonction de "Scherzo".

En trente minutes de musique, nous avons donc un Allegro di sonata, un Adagio et un Scherzo dans un bloc très articulé et sans couture, et nous avons le domaine de la science architecturale, la science de la variation et la science contrapuntique. Une telle synthèse n'appartient plus à un seul musicien, mais à une génération, à une époque : c'est l'accomplissement de la révolution faite par les artistes nés vers 1810, accomplissement auquel arrive Liszt, le seul survivant.

Franz Liszt PLAYLIST (reference recordings) :    • Ferenc Liszt (1811-1886)  

Robert Schumann PLAYLIST (reference recordings) :    • Robert Schumann (1810-1856) Clara W.S...  

show more

Share/Embed