🛶GUATEMALA : 2 semaines dans la nature : de la JUNGLE à la PLAGE - tour du monde - Ep 26🐢
Les Evadés Les Evadés
909 subscribers
663 views
25

 Published On Feb 7, 2022

Cette semaine, on vous emmène avec nous pendant la première partie de notre voyage au Guatemala ! Nous avons visité le pays durant trois semaines, et nous allons découper cela en 2 vidéos.

Nous commençons notre périple par la ville de Flores, où nous avons posé nos bagages après avoir passé la frontière terrestre Mexique/Guatemala à Frontera Corozal.

Se baser à Flores permet non seulement de visiter les sites de ruines mayas des alentours (TIKAL, YAXCHE), mais également de profiter de cette superbe petite ville colorée, située sur un îlot rattaché par un point.

Nous décidons d'attaquer la visite du site archéologique de TIKAL le lendemain matin, afin d'éviter le week-end. On se laisse convaincre qu'il faut y aller pour l'ouverture, afin d'éviter les foules, avec un tour. Finalement, nous serons quasiment seuls toute la matinée.

TIKAL ne nous déçoit pas, loin de là, et offre tout ce que l'on peut attendre d'un tel site : plusieurs dizaines de structures, la possibilité de monter au sommet, de superbes détails, des animaux sauvages, la quiétude d'un site en pleine jungle.

Pour la suite de notre séjour à Flores, nous décidons de rester en ville nous reposer, d'autant qu'il pleut (et les tours ça coute cher). Nous allons donc visiter les grottes de AKTUN KAN à la sortie de la ville, faire des courses, acheter une carte SIM. Mais on se fait quand même plaisir avec une petite sortie en kayak autour de la ville, qui permet d'avoir une superbe vue sur celle-ci.

Après FLORES, nous prenons le chemin du RIO DULCE & LIVINGSTONE. Du fait d'une incompréhension avec l'hôtel, nous ratons toutefois la dernière barque à RIO DULCE qui permet de rejoindre l'endroit où nous devions passer la nuit, directement sur le fleuve. On en profite pour visiter El Castillo de Rio Dulce. Mais le lendemain, quand la première lancha arrive, nous sommes fin prêts à rejoindre notre hôtel, la FINCA TATIN.

L'ambiance là-bas est à la tranquillité, et tant mieux ! Le premier jour, nous louons des kayaks avec l'hôtel, pour explorer les environs, notamment les sources d'eau chaude, et les nénuphars;

Le lendemain, nous partons avec la lancha de l'hôtel pour visiter la ville de Livingstone à la journée. Il règne une ambiance particulière dans cette ville, où le peuple Garifuna, descendants d'esclaves africains, est roi.

On se dirige assez vite à pieds vers les cascades de la sortie de la ville, les siete altares. Il fait chaud à Livingstone, et la baignade fait un bien fou. Mais on est pressés également de regagner la ville pour goûter à la fameuse nourriture caraïbéenne locale. On ne tente pas le tapado (bouillon de poisson au lait de coco), mais on opte pour un curry.

Il est déjà temps de quitter le Rio dulce, où il fait si bon vivre. Nous montons à l'arrière d'un pick-up pour 6h de route direction LANQUIN, et plus précisément notre hôtel UTOPIA aux portes des cascades de SEMUC CHAMPEY.

Le lendemain matin, après 1h de marche, on arrive impatients aux cascades qui sont à couper le souffle. On décide d'y passer la journée, et de ne pas faire la grotte à la bougie qui était prévue. Pour le retour, on se fait un petit plaisir (raisonnable) : on rentre en tubing à l'hôtel, c'est à dire qu'on se laisse glisser sur une sorte de chambre à air sur le courant de la rivière, jusqu'à l'hôtel.

Après SEMUCH CHAMPEY, on part pour la côte pacifique en CHICKEN BUS. Mais afin de découper le voyage, on s'arrête une nuit à BIOTOPO DEL QUETZAL, afin d'avoir une chance d'observer ces oiseaux légendaires.

On a de la chance assez vite, puisqu'on voit un couple de quetzals dès le midi à côté du restaurant. Le lendemain, nous avons un peu moins de chance : on est à notre poste à 6h du matin, mais le quetzal ne pointe son nez que quelques minutes, trois heures plus tard. Les quetzals, ça se mérite !

La tête pleine de quetzals, nous reprenons la navette pour MONTERRICO, via GUATEMALA CITY. On arrive en soirée, un peu fatigués du trajet de notre réveil aux aurores, mais nous sommes récompensés à l'arrivée à notre hôtel EL DELFIN par un magnifique coucher de soleil.

En plus, quand nous demandons au personnel de l'hôtel sans grand espoir s'il y a encore des bébés tortues, ils nous répondent que l'association EL BANCO a encore des oeufs qui éclosent en ce moment, et qu'ils relâchent les bébés tous les jours.

Le lendemain, après avoir profité de la plage, nous prenons donc le chemin avec le gérant de l'hôtel de l'association, où nous sommes émerveillés par ces 500 bébés tortues qui s'agitent sur le sable pour rejoindre la mer. Un moment magique, dont je rêvais.

On vous emmène avec nous pour cette première semaine à visiter les incontournables du Guatemala, et, en combinant cette vidéo et celle de la semaine prochaine, vous aurez NOTRE TOP 10 de ce qu'il faut visiter dans ce pays en 3 semaines (qui peut également marcher avec 2 semaines en enlevant 2 endroits bien sûr).

show more

Share/Embed