Comment restructurer un vieux pêcher ?
Les artisans du végétal Les artisans du végétal
99.8K subscribers
9,434 views
123

 Published On Feb 22, 2023

Jean-Luc Petit, consultant en agriculture biologique et biodynamique, spécialisé en arboriculture et en viticulture vous explique comment faire une taille de restructuration d'un vieux pêcher.

Il y a 2 types de tailles pour le pêcher :
la taille classique qui vise a renouveler les rameaux du pêcher. Les pêches poussent toujours sur les rameaux qui ont poussé l'année précédente.
la taille sévère

Comment restructurer un vieux pêcher ?
Pour commencer, éloignez-vous de votre arbre pour avoir une vue d'ensemble des différentes charpentières et rameaux. Avec cette vue d'ensemble, vous pourrez déterminer à l'avance quelles branches vous allez tailler.
Commencez par couper avec une petite tronçonneuse les branches qui vont faire de la concurrence aux charpentières en terme d'énergie et de lumière. Privilégiez les pousses les plus jeunes pour votre pêcher. Eliminez les branches trop vieilles mais pas toutes.
La présence de champignons indique que le bois est très fatigué.
Avec un très long sécateur, venez retirer les jeunes branches du haut de l'arbre en laissant toujours un chicot.
Si vous rencontrez des branches infectées de champignons, coupez-les impérativement puis brûlez-les.
Vous pouvez également guider les nouveaux rameaux pour éviter qu'ils ne se développent à l'intérieur de l'arbre. Pour cela, vous pouvez simplement les caler avec les autres branches.
La basitonie naturelle du pêcher montre qu'il a toujours tendance à dégarnir.

Une chose à savoir sur les chiffonnes : ce sont les premiers éléments floraux qui démarrent par rapport à des fleurs sur un rameau mixte. Elles sont donc plus gélives. Au moment où les pétales tombent et le petit fruit apparaît, c'est le moment le plus sensible aux températures négatives.

Si sur une charpentière, vous n'avez que du bois de plus de 2 ans, gardez-le, vous avez toujours la présence des chiffonnes dessus qui font donner quelques fleurs et fruits. En les enlevant, vous n'aurez plus de fruits sur la charpentière en question.

Au moment de l'éclaircissage, il est toujours possible d'enlever un rameau qui est trop chargé ou qui a trop de fruits. Avec 5% de la floraison du pêcher, on fait une récolte normale.

Enfin, reculez-vous à nouveau pour voir votre arbre dans son ensemble et vérifier que vous n'avez rien oublié.

Pour que les yeux des bois se développent, il faut à tout prix de l'ensoleillement.

Pour terminer, protégez les grosses coupes avec du badigeon à base d'argile blanche et d'eau pour aider à la cicatrisation.

Pour plus de conseils rendez-vous chez l'un des 270 artisans du végétal, il en existe forcément un proche de chez vous !
🌱 www.lesartisansduvegetal.com

#commenttailler #pêcher #lesartisansduvegetal

show more

Share/Embed