🇨🇩 🇨🇬 Litanie des saints (en kituba) | Chorale Ngunga de Saint Jean Marie Vianney
LIANDI NAVEK LIANDI NAVEK
18.3K subscribers
64,065 views
601

 Published On Mar 21, 2020

#Litanytoallsaints
#Litaniedessaints
#Saintsafricains
#Litaniaesanctorum

Auteur : Abbé Jean_Célestin Kinzanza (? - 2008) du diocèse de Kikwit en RD Congo.

Chanson écrite pendant qu'il était curé de la paroisse Saint Maurice de Masi Manimba, en collaboration avec son pianiste et instrumentaliste le Revérend Père Serge Takamba, actuellement membre de la communauté du diocèse d'Anvers en Belgique.

Recueil de chants intitulé « MU’TA YIMBILAKA NGE MBALA NA MBALA » = « Je te chanterai Seigneur en tout temps »

Le « kikongo ki mpwena » était considéré jusque-là comme la langue la plus appropriée dans la liturgie, tandis que le « kikongo ya leta » était jugé vulgaire, au sens de populaire, et donc
inappropriée pour les célébrations liturgiques. Certains missionnaires l’ont vraiment combattu.

C’est autour des années 1962-1963, notamment avec le souffle du Concile Vatican II, qu’apparaitront dans l’ancien Vicariat Apostolique du Kwango (partie Kwilu) les efforts d’adaptation et de composition en Kikongo ya leta (Kikongo de l'État) par opposition au Kikongo ki Mpwena (le beau kikongo), particulièrement avec l’apport des séminaristes talentueux de l’époque. Un grand nom d’une grande figure mérite ici d’être souligné avec reconnaissance. Il peut être considéré comme le pionnier dans cette audace du début. Il s’agit de Jean Celestin KINZANZA, prêtre du diocèse de Kikwit (+ 2008), qui, en ces années 1963, lançait déjà un beau « Gloria », très riche dans sa mélodie et ses rythmes variés. C’est le plus ancien si ce n'est pas le premier Gloria en Kikongo ya leta. C’est la traduction fidèle au Gloria latin ! (Page 24-25 "Kembila Nzambi, Un instrument pour
l’Evangelisation de Bonaventure Kangamotema, Edilivre)

Album " Zola dibundu dibundu Zola ngué " sorti dans les années 1980.

Enregistrement réalisé au centre catéchétique de la Cathédrale Sacré Coeur de Brazzaville.

Soliste : Alphonse Batantou (Salif Frère)
Percussions (congas) : Didier Bananguimissi

Autres musiciens: Ntsayi, Aimé Sita , Ernest Kousikou etc

La chorale Ngunga a été créée en 1961, au sein de la paroisse de Mouleké. Elle s’appelait alors chorale de Mouleké, de sa création jusqu’en 1975. Elle sera, ensuite, appelée chorale Saint-Jean Marie Vianney, du nom du saint-patron de la paroisse, jusqu’en 1979.

A partir de cette année-là, le père Aimé Porret, alors curé de la paroisse, la nomme en chorale Ngunga, qui signifie, la cloche, symbole de l’appel à la messe.

On ne connaît ses présidents successifs qu’à partir de 1970. Il y a eu notament, Ernest Mabanza (1970-1971), Albert Makundu (1971-1972), Jacques Buléké Malonga (1972-1974), Maurice Mabanza (1974-2003) et Félix Tsiangana (2003-à ce jour.)

Sur le plan du chant, la chorale Ngunga a eu comme maîtres de chants (ou directeurs techniques) Joseph Nduli et Anatole Diwulu, en 1964, le Père Clinchard (1965-1971), Félix Tsiangana, Jean Félix Kilamu et Soeur Marie Thérèse Nkouka (1971-1974), Pascal Mbahuka, Dominique Diamunwa, Simon Malonga et Corneille Mitcha (1974-1979), Corneille Mitcha et Roland Banzouzi (de 2000 à ce jour).



Le kituba est une langue vernacuaire des 2 Congos (Brazzavile et Kinshasa)


https://lasemaineafricaine.net/index....

show more

Share/Embed