La science au service de l'agro écologie au Burkina Faso
ARFA ONG ARFA ONG
164 subscribers
57 views
2

 Published On Dec 20, 2022

La littérature scientifique récente et les évaluations des recherches soutiennent de plus en plus l'hypothèse que l'agroécologie est un système de production approprié dans les zones arides car elle permettrait la gestion durable des ressources en eau et la préservation des sols contre l'érosion ou la dégradation. Cela est crucial dans ces régions qui sont particulièrement touchées par le changement climatique. En outre, l'agroécologie peut contribuer à atténuer le changement climatique en augmentant la séquestration du carbone à la fois dans le sous-sol et en surface.

Malgré les nombreuses preuves sur les avantages des innovations et des technologies agroécologiques mises en œuvre par des agriculteurs dans le monde, leur mise en œuvre est fragmentée et basée sur des projets. Même si la transition agroécologique est au cœur des discours et des débats au plan national et international, il demeure impératif d’accentuer la formation et l’information des communautés afin de soutenir des changements systémiques en faveur de l’agroécologie. Cette œuvre de changement concerne tout le monde mais son succès repose largement sur l’action des acteurs de l’agro-écologie. Dans ce sens, les expériences des uns et des autres, partagées et mutuellement enrichies, peuvent constituer le ferment pour le changement.

L’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA), dans sa quête permanente de préservation durable des ressources environnementales (terre, eau, êtres vivants) met l’accent sur la promotion des pratiques agroécologiques. C’est dans cette vision que différents programmes sont mis en œuvre afin de susciter l’intérêt des communautés et des acteurs de développement sur l’agroécologie et soutenir/ accompagner le changement systémique dans les systèmes alimentaires. Dans le cadre de la mise en œuvre de deux de ses projets : (i) ProFilA (Promotion des Filières Agropastorales à valeur ajoutée par l’approche agro écologique) et (ii) Avaclim (Agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches), ARFA organise une journée d’échanges sur l’agro-écologie afin de contribuer à l’effort d’information et de sensibilisation ainsi qu’au plaidoyer pour faire avancer l’agro-écologie au Burkina Faso. Ces projets se résument comme ci-après :

Le projet ProFilA vise principalement à contribuer à l'amélioration des revenus et la résilience des communautés en augmentant leur résilience et leurs moyens de vie face au changement climatique par la promotion des filières agro-pastorales selon l’approche agroécologique. Le projet consacre un de ses axes d’intervention aux sensibilisations/formations sur le changement climatique et la promotion des techniques agroécologiques comme solutions pour atténuer les effets néfastes du changement climatique.

Le projet Avaclim reconnait l’existence d’énormes connaissances, d'expériences et de résultats accumulés en matière d’agroécologie. Malheureusement, celles-ci ne sont pas encore capitalisées. Cela empêche donc l'intégration de l'agroécologie malgré les efforts de sensibilisation des acteurs non gouvernementaux. Il se donne donc pour objectif de contribuer à l'intégration de l'agroécologie dans les zones arides, en tant qu'outil pour lutter contre l'insécurité alimentaire, atténuer le changement climatique et s'y adapter, et restaurer les terres dégradées.

show more

Share/Embed