Pierre Péladeau sur la souveraineté du Québec
Chaîne du Québec Chaîne du Québec
36.6K subscribers
12,149 views
84

 Published On Mar 12, 2014

"L'indépendance du Québec est irréversible. C'est uniquement une question de temps."

Pierre Péladeau (11 avril 1925 - 24 décembre 1997) était un éditeur et homme d'affaires québécois. Il a fondé le groupe Québecor.

Profitant d'un conflit de travail qui paralyse le journal La Presse, Péladeau lance un nouveau quotidien, Le Journal de Montréal, le 15 juin 1964. De format tabloïd, le nouveau journal développe une formule inspirée de la presse populaire britannique, qui repose sur quatre éléments, les quatre S : sexe, sang, sport et spectacles. Au fil des ans, il recrute des journalistes vedettes : certains sont au chômage en raison des vicissitudes de la vie politique, comme René Lévesque, d'autres seront arrachés à la concurrence ; ce fut le cas de Jacques Beauchamp et d'André Rufiange. Le Journal, comme on le surnomme, devient progressivement le quotidien francophone le plus vendu en Amérique avec un tirage quotidien de 300 000 exemplaires.

Le 6 mars 1967, Péladeau fonde un autre quotidien du matin, Le Journal de Québec, qui propose la même formule que son homologue montréalais. D'abord imprimé à Montréal, Le Journal de Québec est imprimé sur place dès 1972. Comme Le Journal de Montréal, il devient le quotidien le plus vendu dans la Vieille capitale, avec un peu plus de 100 000 exemplaires.

Au cours des trois décennies suivantes, Péladeau, qui dirige son groupe d'une main de fer, multipliera les acquisitions, dans le domaine de la presse et de l'imprimerie, et lancera des dizaines de nouvelles publications.

show more

Share/Embed