Paramètres de la pratique infirmière pour la santé en soins palliatifs à domicile
RQSPAL RQSPAL
1.36K subscribers
92 views
2

 Published On Feb 15, 2024

Cette conférence a été présentée dans le cadre de notre quatrième journée scientifique francophone internationale, organisée le 8 février 2024 en collaboration avec la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.

Titre | Paramètres de la pratique infirmière pour la santé en soins palliatifs à domicile

Conférencier | Jérôme Leclerc-Loiselle, École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke

Description | La pratique infirmière en soins palliatifs à domicile fait l’objet de critiques lorsqu’elle est circonscrite à des paramètres biomédicaux, comme la gestion des douleurs et des symptômes de fin de vie, en porte-à-faux avec les volontés réelles des personnes soignées. Le concept de liberté d’Amartya Sen et une conception systémique ont été conjugués pour produire une élaboration théorique de la pratique infirmière pour la santé, d’une part, et d’autre part pour orienter la co-construction de quatre récits de pratique d’infirmier.e.s œuvrant en soins palliatifs à domicile. Une méthode de questionnement analytique complète la théorisation. Quatre paramètres façonnent une pratique infirmière pour la santé en soins palliatifs à domicile: 1) la navigation entre des normes et les représentations de la vie valorisée 2) la conception de l’Autre à la fois capable et vulnérable; 3) une réflexivité sur soi, et son pouvoir comme soignant 4) la présence par un agir créatif à la fois lent et sensible. Cette théorisation exprime une praxis qui appelle à la solidarité et la créativité des infirmières.

Les propos rapportés lors de la conférence reflètent l’opinion des auteur∙es et sont la propriété de ces dernier∙ères. Le RQSPAL ne s’engage pas à adhérer au discours des conférencier∙ères.

Accédez au site web du RQSPAL: https://www.recherchesoinspalliatifs.ca/

show more

Share/Embed