L'ITW du champion #8 : Construire l'usine de demain pas à pas
Excellence Opérationnelle.tv Excellence Opérationnelle.tv
16.8K subscribers
763 views
3

 Published On Dec 20, 2016

Comment définir un projet de Lean construction ? Dans le premier épisode de l’ITW du champion, Stéphane Claude et Jean-Christophe Liermier ont présenté leur vision de l’Usine 4.0 permettant non seulement de réduire les coûts de construction, mais aussi de gagner en efficacité.

Dans le deuxième épisode, Camille se retrouve sur le site historique de Reuge, manufacture de boîtes à musique, où Stéphane et Jean-Christophe ont développé leur projet de l'usine "intelligente". Ils nous présentent leur savoir-faire en 5 étapes :

1. Faire émerger le besoin

Il s’agit de bien qualifier le besoin du client. La plus grande difficulté consiste à bien définir le besoin du client qui se trouve complètement démuni par rapport à l’immensité de la tâche. Pour bien définir ses attentes, Stéphane et Jean-Christophe accompagnent le client sur le terrain. A partir de ces éléments ils construisent un programme : définir les objectifs et la stratégie du projet.

2. Etablir une photo de l’existant

Il s’agit surtout de cartographier, c’est-à-dire faire l’analyse de l’existant : définir les flux et l’organisation de l’atelier.

3. Réaliser un diagnostic

Pour bien comprendre le fonctionnement des flux actuels, il est nécessaire de réaliser un diagnostic à travers la cartographie de processus ainsi que les interviews.

4. Proposer un schéma de l’organisation

Après avoir réalisé un diagnostic du terrain, Stéphane et Jean-Christophe en tirent des schémas à la fois d’un point de vue industriel et architectural qui prennent du sens à travers des interactions constantes.

5. Accompagner le lancement du nouveau schéma industriel

Le fait de déménager dans une usine moderne, construite de manière rationnelle, permet de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. Lors de l’accompagnement il s’agit de travailler sur l’ergonomie et l’organisation de l’atelier. Notamment, la simulation des chantiers en carton s’avère une méthode agile permettant de fédérer les équipes.

show more

Share/Embed