Tournon d'Agenais vue du ciel 2023
Ville de Tournon d'Agenais Ville de Tournon d'Agenais
6 subscribers
275 views
4

 Published On Sep 2, 2023

De tout temps, oppidum celte puis place gallo-romaine de commerce, Tournon d'Agenais, du plus loin de son histoire, a été un centre de passage et d’échanges à la croisée de routes commerciales et de conquêtes. Elu en 2021, un des plus beaux villages de France, Tournon, paisiblement installé sur le plateau au sommet de sa colline, demeure la sentinelle qui veille au croisement des régions du sud de la Dordogne, du Quercy, du Lot, des plaines de l’Agenais et du Lot et Garonne.
Construite sur le modèle classique des bastides du XIIIème siècle, la vie du village s’est organisée sur le plateau à l’intérieur de la cité fortifiée tout au long des périodes de son histoire tumultueuse. Tournon est devenu Bastide Royale grâce aux Armagnac. Ses rues bien ordonnées vous amènent autour de la place des cornières, son vieux puits, son beffroi avec son horloge lunaire toujours en activité, véritable curiosité.
Venez flâner dans les rues de cette cité pour découvrir le Belvédère avec un panorama superbe à 180° sur la vallée du Boudouyssou et à l’opposé, la forêt du Verdus et le Quercy blanc. Les vieilles rues ont conservé de beaux témoins du passé de la cité : l’Abescat, ancienne demeure des Evêques d’Agen, avec sa façade du XIIIème, ses cinq portes donnant sur le chemin de ronde, le couvent des Récollets construits sur l’emplacement de l’ancien château fort détruit, le clocher-château d’eau, le beffroi et son cadran lunaire.
Ce passé riche et tourmenté n’a pas altéré la dynamique de la population qui s’est résolument adaptée au fil des siècles.
Commune de l'Agenais en Quercy Blanc, ancien chef-lieu de Canton, elle appartient à la circonscription de Villeneuve sur Lot et à la communauté des communes de Fumel Vallée du Lot. Avec près de 750 habitants, Tournon dispose de tous les éléments de structures nécessaires à la vie (école, maison de santé, installations sportives et culturelles, commerces, administration…).
Tournon au cœur d’une région agricole, est devenu un bassin d’emploi pour les communes environnantes avec la Maison Saint-Paul, l’EPHAD Bel Air, et a vu s’installer des commerces (restaurants, coiffeurs, garagistes, agences immobilières, banque DAB, épiceries, boulangeries) des artisans, un camping Cap Fun (deuxième plus grand camping du département). Une activité qui booste la vie du village et permet d’envisager des projets nouveaux.
Une vie associative très dynamique permet des activités culturelles ou sportives tout au long de l’année et offre des événements pour la période estivale : le rugby, la randonnée, le tennis, le yoga, les soirées Blues, le théâtre, la fête des fleurs qui transforme la Bastide en un jardin géant, une foire aux vins qui va prendre ses marques début septembre, la journée des vieilles voitures….

show more

Share/Embed