SAKUNA : Of Rice and Ruin (PC) Part Ⅰ
Aku Aku
354 subscribers
65 views
9

 Published On Jul 27, 2024

🔰 Sorti en 2020 SAKUNA : Of Rice and Ruin est un Action-RPG qui est une sorte de mix entre un hack and slash et une gestion rizicole.
Le titre développé par Edelweiss Studio et édité par Marvelous n’oppose toutefois pas ces deux genres éloignés grâce à un système solidement interconnecté dans une aventure tant itérative qu’hypnotique.

L'histoire prend place quand, par un malheureux concours de circonstances, Sakuna, une jeune princesse pourrie-gâtée, est exilée sur une île infestée de démons.
Avec quatre humains égarés et pour retrouver son domaine céleste, Sakuna doit découvrir l’origine du mal qui ronge les lieux.
Son pouvoir étant lié à la qualité du riz cultivé, la petite communauté doit s’armer de courage tant pour l’exploration que pour le travail aux champs.

Pour évoluer, Sakuna a besoin de bon riz.
Pour en augmenter la quantité et la qualité, elle nécessite de meilleurs outils et installations.
Pour fabriquer ces derniers, des ressources sont indispensables et pour les obtenir, elle doit traverser des terres inexplorées.
Pour ce faire, elle doit évoluer et ainsi de suite.
Comme les saisons qui se suivent, la boucle de gameplay de SAKUNA : Of Rice and Ruin est inéluctable.

Sur une carte du monde, de petits stages d’action et de plateforme sont pleins à craquer de ressources à récolter sous forme de nourriture ou de matériaux.
Chaque nouvelle zone se déverrouille selon le niveau d’exploration et ainsi réaliser des objectifs permet de l’augmenter : combattre un ennemi en moins de 90 secondes, extraire trois minerais d’or ou combattre avec une capacité spécifique n’en sont que quelques exemples.

Les combats de SAKUNA : Of Rice and Ruin sont prodigieusement dynamiques à l’aide de deux armes, une légère et une lourde, agrémentés des compétences propres à Sakuna.
Sakuna peut enchaîner les ennemis dans un ballet d’attaques que l’on croirait issu de MURAMASA : The Demon Blade.
Son écharpe divine qui sert de grappin s’utilise en prime comme un lasso et, en ligotant un ennemi, on peut lui passer dans le dos, le balloter et même l’affaiblir.
Les combats sont parfaitement équilibrés et, si un mur de difficulté se présente, il ne faut généralement qu’une récolte pour augmenter significativement ses statistiques.

Chaque nouveau riz augmente effectivement la puissance de Sakuna.
Le rythme de l’aventure est pour le moins insolite : on n’obtient pas d’expérience au combat, mais une seule fois par an, en sachant qu’une année de SAKUNA : Of Rice and Ruin n’est constituée que de douze jours.
Le cycle du jour et de la nuit rythme également la progression avec des adversaires plus coriaces après le coucher du soleil.

Tous les soirs, le groupe se réunit autour d’un repas qui dépend des denrées obtenues par la déesse.
Ceux-ci octroient des buffs et des effets spéciaux, comme la régénération de la barre de vie aussi longtemps que Sakuna est rassasiée.
Les aliments servent aussi d’engrais pour cultiver un riz de qualité supérieure.

Edelweiss Studio montre sa maîtrise technique de ce gameplay dynamique.
Le studio séduit cependant par une patte graphique très colorée, inspirée et chatoyante.
Les décors sont détaillés durant les phases d’exploration 2,5D comme dans le HUB en 3D.
Les décors sont assez diversifiés entre forêts, grottes, champs de bataille médiévaux ou volcans parmi d’autres.
Le rendu des personnages est également très réussi, sans oublier une bande sonore de bonne facture en adéquation avec le Japon médiéval folklorique.
D’ailleurs, en version japonaise, le dialecte est issu de cette ancienne époque du Japon, donnant une certaine crédibilité à l’ensemble, alors même que le Royaume de Yanato n’est qu’une fiction inspirée du légendaire Royaume japonais ancestral de Yamato.

show more

Share/Embed