7 ÉTAPES POUR MAÎTRISER VOS ÉMOTIONS (ET EN FAIRE UNE FORCE)
Christèle Albaret Christèle Albaret
275K subscribers
51,005 views
1.8K

 Published On Apr 26, 2021

✅ Le test "intelligence émotionnelle" est disponible.
https://diagnostic.la-clinique-e-sant...
👇Cliquez sur "PLUS" .

Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :

📱 Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android
https://play.google.com/store/apps/de...

📱Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone
https://apps.apple.com/fr/app/la-clin...

💬 Pour plus d'informations sur la thérapie digitale : https://www.la-clinique-e-sante.com

➡️Instagram :   / christelealbaret  
➡️Facebook :   / christelealbaret  
➡️Twitter :   / christl_albaret  

N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin

Prenez soin de vous

Chapitrage :

Introduction : 0:00 - 2:15
Partie 1 : Maîtriser ses émotions, c'est quoi ? 2:15 - 4:00
Partie 2 : Quelles sont les étapes pour maîtriser ses émotions ? : 4:00 - 15:28
Partie 3 : En quoi accroître sa maturité permet de maîtriser ses émotions ? 15:28 - 19:18
Exercices de respiration : 19:18 - 24:59

Maîtriser ses émotions ne veut pas dire contrôler ses émotions. Maîtriser ses émotions c’est être capable de mettre en place des stratégies qui évitent à la fois une discorde avec soi et une discorde avec l’autre. C’est donc apprendre à s’écouter, à se parler, se calmer, s’accepter, se respecter. C’est aussi développer une posture où l’émotion n’est pas un frein dans la relation à cause d’envahissement ou de refoulement. Maîtriser ses émotions relève donc d’un apprentissage de soi. Il s'agit bien souvent d’apprendre à déconstruire tous les mécanismes de défense qui bloquent l’accès à la maîtrise au profit de mécanismes de contrôles qui avec le temps s'avèrent inefficaces ou même se retournent contre vous.
La maîtrise des émotions se fait par le développement de votre l’intelligence émotionnelle. Une intelligence émotionnelle mature vous permet de mieux gérer votre stress, d’acquérir une meilleure perception de soi, facilite les prises de décisions, l’expression de soi, la responsabilité de soi et la responsabilité sociale.

L’intelligence émotionnelle c’est un peu les abdos émotionnels qui vous permettent d’être bien dans votre tête et bien dans votre peau. De la même façon qu’une sangle abdominale solide vous permet d’éviter d’avoir mal au dos, une bonne intelligence émotionnelle évite que vous soyez débordée par vos émotions et que “justement vous en ayez” plein le dos de ces émotions ingérables.

Apprendre à ne pas se laisser déborder par ses émotions ou au contraire toujours les ravaler est plus facile pour certains que pour d’autres. Si on vous a appris à faire un enfant, si on vous a autorisé ou si vous avez pu modéliser sur vos parents, des frères et sœurs plus grands que vous, alors, cet apprentissage a pu être plus évident pour vous. Par contre, si dans votre entourage, tout le monde se laissait déborder par ses émotions ou ses nerfs, ou au contraire que le climat de tension vous avait amené à réprimer au maximum vos ressentis… Une séance d’apprentissage de rattrapage sera la bienvenue. C’est d’ailleurs ce que je vais faire dès à présent. Vous noterez d'ailleurs que j’ai parlé d’apprentissage, donc non la régulation de l’émotion n’est pas innée… c’est un acquis que vous allez pouvoir faire votre.

show more

Share/Embed