🇩🇿 : Voitures à petit prix : le boycott des concessionnaires
Algeria Times Algeria Times
23.9K subscribers
4,987 views
41

 Published On Jun 10, 2024

#algérie #dz
🛑 Après 5 années d’interruption, la commercialisation des véhicules neufs en Algérie a repris avec le retour des importations dans le cadre commercial (via les concessionnaires) en 2023. Fiat a été le 1er à ouvrir le bal dès le mois de mars, avant que JAC, Opel, Chery et Gelly ne lui emboîtent le pas au dernier trimestre de l’année écoulée (octobre).

Mais voilà, les Algériens ont été surpris par les prix affichés et les modèles proposés. Pas de petites citadines ou voiture de Monsieur tout le monde qui pourraient convenir aux petites et moyennes bourses. Que des crossover de segment B (l’équivalent de la Seat Arona et du Hyundai Creta qui étaient commercialisés jusqu’en 2019) et plus (grand). Et pourtant, l’Etat algérien a pris des mesures pour pousser à l’achat de petites cylindrées, bannissant même l’importation de motorisations diesel (pour les véhicules de tourisme) dans le cadre commercial et des moins de 3 ans. Des mesures censées orienter vers les véhicules moins polluants et réduire la facture des importations pour préserver les réserves de change en encourageant l’émergence d’une véritable industrie automobile locale.



Corossover, SUV et berlines super équipées au menu

Le marché algérien a été inondé de crossovers et autres SUV et berlines richement équipés, au grand dam des Algériens qui espéraient une «petite» Fiat 500 ; cette dernière reste un véhicule de niche qui démarre à près de 2,4 millions de dinars (2,17 millions pour le modèle qui sera assemblé en Algérie), alors que la Fiat Tipo, la Sedan du segment B, a vu ses prix baisser à 2,66 millions de dinars après la révision de sa motorisation (le 1.6 de 141 ch a été remplacé par le 1.4 de 95 ch) et de sa transmission (la boîte de vitesses manuelle a remplacé la boîte auto).

Et pourtant, un groupement des concessionnaires automobiles appelait en 2021 à la relance des importations de véhicules neufs, assurant que les véhicules seraient affichés à partir de 99 millions de centimes. Dans une ultime missive adressée au président de la République, ce groupement des concessionnaires automobiles alertait sur la situation de blocage qui prévalait à l’époque, avec l’arrêt des importations de véhicules neufs en 2017 et de l’assemblage local en 2019. Mieux encore, ce groupement assurait qu’«avec le retour des importations, les véhicules seront disponibles à des prix plus abordables, contrairement à ce qu’on voit aujourd’hui, des milliers d’emplois directs seront créés,
Il est vrai que la valeur du dinar algérien a dégringolé depuis, et que la réglementation a été durcie, même pour les petites cylindrées qu’on ne voit plus sur notre marché aujourd’hui. Mais cela n’explique pas qu’on se retrouve avec des prix qui ont doublé, pratiquement.

A titre illustratif, et pour les seules marques ayant pu importer des véhicules (de tourisme) neufs en 2023 et 2024, les seuls modèles affichés à moins de 2 millions de dinars sont les Chery Tiggo 2 (199 millions de centimes) et la Gelly GX3 (197 millions). Des prix «arrachés» par le ministre de l’industrie à la veille du lancement de ces 2 marques. Mais quand on voit que ces deux modèles voient leurs prix s’étaler jusqu’à 279 millions (Chery Tiggo) et 278,5 millions de centimes (Geely GX3), on comprend que les premiers prix servent à attirer la clientèle. Ce qui est surprenant, c’est que le reste de la gamme Chery oscille entre 299 millions (Tiggo 4) et 539,9 millions de centimes (Tiggo 8), alors chez Geely les prix vont de 289 millions de cts (Emgrand) à 538 millions de cts (Starray).



L

Découvrez toute l'actualité politique et locale en Algérie sur notre chaîne YouTube dédiée. Nous vous proposons une couverture exhaustive des événements qui façonnent le paysage politique et social de l'Algérie, avec des analyses approfondies, des commentaires éclairés et des reportages exclusifs. Que ce soit pour suivre les dernières réformes gouvernementales, comprendre les enjeux économiques, explorer les dynamiques sociales ou décrypter les décisions politiques, notre chaîne est votre source d'information fiable et objective. Ne manquez pas nos interviews avec des experts, nos débats animés et nos perspectives éclairantes. Abonnez-vous dès maintenant pour rester informé et engagé dans les débats qui animent notre pays. Rejoignez-nous pour une exploration enrichissante de l'Algérie contemporaine!" Mots-clés : Algérie, actualités, politique, réformes, économie, société, événements locaux, analyses, débats, interviews, perspectives

show more

Share/Embed