IETS (Charleroi) - Formation d'Électromécanicien
Etudier En Hainaut Etudier En Hainaut
919 subscribers
4,518 views
86

 Published On Mar 24, 2021

Parmi les différentes formations que propose l'enseignement provincial, on retrouve l'électromécanique.

Métier passionnant il débouche sur emploi dès la fin du cursus. Un métier en pénurie.

Etablissements :
Athénée provincial de Leuze 069/672.110
IETS Charleroi 071/552.238

Académie provinciale des Métiers Mons 065/398.970

Description du métier

L'électromécanicien a un rôle essentiel dans une entreprise car il assure la continuité de la production en veillant au bon fonctionnement de toutes les machines. Sa connaissance de tous les éléments électriques, électroniques et mécaniques de l'ensemble des équipements lui permet d'assurer les différentes missions dont il est chargé.

La première d'entre elles est la maintenance et l'entretien du parc de machines. Il a pour tâche de les contrôler et de veiller sur leur fonctionnement. Il assure ainsi les tâches d'entretien habituel pour prévenir les risques de défaillance et de dysfonctionnement : réglage, nettoyage, graissage, changement d'éléments usés ou défectueux...

Toute aussi importante, sa deuxième mission consiste en la réparation des machines en cas de panne. Son savoir-faire lui permet d'identifier la cause de l'anomalie et de trouver rapidement les moyens d'y remédier. Il effectue les réparations dans le délai le plus court possible afin que la production ne s'arrête pas. Il procède aux essais et à la remise en service.

Enfin, il est également chargé de monter tous les éléments des nouvelles machines et de les installer sur les lieux de leur utilisation. Il en effectue le réglage et teste leur fonctionnement. C'est également lui qui rédige les comptes rendus d'intervention.

show more

Share/Embed