Chronique d'un alpage - Documentaire
Florian Jeffroy Florian Jeffroy
353 subscribers
89,890 views
835

 Published On Aug 1, 2022

Note d'intention :

Ce documentaire est né d’une rencontre en octobre 2021 sur Grenoble lors de la descente des Alpages. Henri Daniel Raynaud, berger et producteur du fromage Étivaz tenait un stand, Place de Metz. J’ai eu alors l’envie de découvrir l’homme et son activité.

Du haut de mes 21 ans, j’observe un monde en changement. L’individu urbain moderne semble manquer, aujourd’hui, de tout ce qui est essentiel temps, espace, air, lumière, silence, sommeil. Nous accumulons le matériel, le superflu. Nous courons toute la journée pour remplir les espaces vides d’objets, de gens, d’activités. Nous travaillons notre paraître. Tout doit être optimisé et performant. Nous nous automatisons dans une course contre la montre qui perd souvent de son sens, sans bien nous en rendre compte et sans trop savoir pourquoi. Tout dans nos sociétés modernes est fait pour nous empêcher de nous retrouver seuls face à nous mêmes.
J'ai eu alors le désir de prendre le contrepied de ce mouvement et parler d'une histoire di érente, lente, réfléchie, les pieds bien ancrés dans le sol.

Nous amènerons le spectateur à découvrir tous les secrets de ce métier de l’ombre.

« Chronique d’un alpage » est mon premier documentaire de 26 min. Il est actuellement en cours d’écriture et de repérages. Le tournage aura lieu l’été 2022, dans les montagnes Suisses.

Synopsis :

Pendant toute l’année, Aimé Raynaud, fils de Henri Daniel Raynaud, s’échappe de la société pour vivre au rythme de la nature, dans le silence imposant des montagnes. Seul face à lui même et aux caprices du temps, il nous emmène avec lui, là, où le mène sa passion et les exigences de son métier. Dans des moments parfois plaisants, parfois difficiles, nous l’accompagnons dans la recherche de ce fragile équilibre de vie dans les alpages.

Nous suivons ainsi le berger dans ses péripéties, avec son patou et ses vaches. L’ alpage s’observe. Si proche à vol d’oiseau, quelques dizaines de kilomètres tout au plus, nous éloigne de toute civilisation. Entre nous s’instaure progressivement un dialogue introspectif et croisé. Nous le suivons plusieurs journées, dans le rituel de préparation, du matin, puis dans celui de l’après midi. Une certaine routine s’installe traite des vaches, fabrication du fromage, soins des animaux, gestion . . . Nous le suivons aussi dans les aléas nombreux et imprévisibles un troupeau difficile à mener, un chien fatigué, un orage menaçant . . . Au fil des jours, le berger se dévoile et nous livre un témoignage moderne et inspirant. Père et fils partagent avec nous ce même besoin de solitude, d’élévation, de contact avec la nature, sans oublier pour autant qu’il existe un monde dans la vallée auquel ils appartiennent aussi. Au fil des saisons, entre alpages et vie citadine, c’est une recherche perpétuelle d’équilibre.

Dans ce documentaire, nous cherchons à comprendre leur parcours et leur choix de vie. Plusieurs générations nous invitent, le temps d’une pause, à nous interroger sur leurs motivations et le sens de leur existence.

Florian Jeffroy, créateur de Space Visuals.
Nous sommes une agence spécialisée dans la production de contenus vidéo.
Nous nous adressons aux futurs mariés et aux entreprises porteuse d’un projet audiovisuel au sein de sa stratégie digitale : startups, TPE, PME, organisations et grands comptes, quels que soient leurs domaines d’activité.🎥

Retrouvez-nous sur :
📩 [email protected]
🖥 Site : https://www.svprod.com
📸 Instagram :   / florian.jeffroy  

show more

Share/Embed