Cordes sur Ciel : bastide aux 800 ans d'histoire
Velorandoz Velorandoz
2.18K subscribers
6,376 views
151

 Published On Premiered Sep 7, 2022

La cagnotte Leetchi pour soutenir notre création de contenu : https://www.leetchi.com/fr/c/velorand...

Cordes sur Ciel est l’un des plus beau village de France sinon le plus beau !
Cette bastide fondée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse, est un bijou ciselé dans la pierre.

Appelée Cordes les Montagnes à la révolution le village devient Cordes sur Ciel en 1993.

En référence à la ville de Cordoue, on attribua vraisemblablement à la bastide le nom de Cordoa. Fut-ce parce qu’il existait des ateliers de tanneries, comme dans la ville Andalouse renommée pour son artisanat du cuir ?

Le village construit sur une butte calcaire perché au-dessus de la vallée du Cérou semble tutoyer les cieux.

Nous vous proposons une randonnée très originale qui dans un premier temps permettra de découvrir Cordes avec l’une des vues les plus esthétique.

Par la suite c’est la traversée des ruelles escarpées, la découverte des enceintes fortifiées et de leurs portes puis celle des demeures luxueuses appartenant aux riches marchands et aux nobles (maison du Grand Ecuyer, Maison du Grand Veneur, Maison du Grand Fauconnier). On les compare à des livres de pierre.
Le gothique flamboyant dans toute sa splendeur.

Un arrêt s’impose à la halle près de la chapelle st Michel située au centre de la ville proche du point haut de la colline. Sur la place de la halle nous attend un puits profond de 114 mètres.
Voir cette intéressante vidéo :
   • Cordes sur Ciel : le puit de la halle  

La suite du parcours va nous entrainer aux environs dans un rayon de moins de trois kilomètres ce qui permettra par moment d’apercevoir le village sous d’autres angles.

La curiosité du parcours est la grotte meulière de Clayrac (prévoir une lampe). Elle a produit quelques 40 000 meules. Ce sont les « molatiers » qui étaient chargés de l’exploitation des grottes. Les meules de 500 kg étaient extraites du souterrain grâce à des attelages composés de boeufs et transportées dans des charrettes.
La carrière servait à alimenter les meuniers de la région afin de broyer le grain pour obtenir la farine pour le pain. Elle a fonctionné du 13 ème au 19 ème.

En contrebas notre trace rejoint ensuite le château de Clayrac dont la famille possédait cette meulière souterraine.

La suite du parcours nous conduit vers la chapelle St Jean.
Bel endroit assez peu connu.

Un hors piste (à travers la friche et les champs) permet ensuite de rejoindre le petit château de Sarmazes et son église. Cette section hors piste si besoin pourra être évitée. Il conviendra selon votre niveau et vos besoins de ne pas l’emprunter en évitant la descente vers St-Jean.
Cependant elle offre un nouveau point de vue magnifique sur la bastide « hors du temps ».

Dernière partie avec un passage au pied de l’église St Pierre de Livers Cazelles puis la découverte du château de Livers Cazelles et de son joli pigeonnier.
Le château impressionne par sa forte tour carrée. Il représentait une défense avancée pour Cordes.

Cette randonnée longue de 20 kilomètres n’est pas difficile techniquement il juste avoir une peu d’endurance. L’orientation plutôt facile sauf dans le secteur de la grotte et la partie hors piste.

Instagram : ⠀
  / velorandoz  

Openstreetmap :
https://www.openstreetmap.org/#map=17...

Openrunner :
https://www.openrunner.com/route-deta...

Barres énergétiques et support nutritionnel :
https://www.nutri-naturel.com/

show more

Share/Embed