CATALPA, BEL ARBRE D’OMBRAGE FLORIFÈRE, IDÉAL POUR LES PETITS JARDINS. Le Quotidien du Jardin N°407
newsjardintv newsjardintv
341K subscribers
30,342 views
197

 Published On Jul 25, 2024

NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 407 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Kamel4466 nous pose la question suivante :
Je viens d’admirer dans un parc, un arbre tout rond tout couvert de grandes fleurs blanches. Pouvez-vous me donner son nom et quelques conseils pour le planter dans un jardin en Mayenne ?
Même si nous souhaitons recevoir des photos pour toute identification de plante, nous pensons que Kamel évoque un Catalpa (9 espèces, Bignoniacées).
On cultive surtout Catalpa bignonioides, originaire du sud-est des États-Unis, qui porte divers noms populaires : arbre aux cigares, arbre aux haricots, catalpa de Caroline, catalpa du Sud, haricot indien.
C’est un arbre mesurant de 10 à 15 m de haut et de large, dont le tronc court, à l’écorce brune à grise formant des crevasses, peut atteindre 1 m de diamètre chez les vieux sujets.
Les feuilles caduques en forme de cœur, sont opposées ou verticillées par trois. Elles mesurent de 20 à 30 cm de long et de 15 à 20 cm de large. Une semaine avant la floraison et jusqu'à dix jours après la fanaison, les feuilles sécrètent un nectar assez nauséabond. Il est produit par de minuscules glandes situées à l'aisselle des nervures principales, que l’on appelle des nectaires extrafloraux. C’est une caractéristique très inhabituelle pour les feuilles.
En juin et au début juillet, apparaissent des fleurs en forme de trompette, avec deux lèvres et cinq lobes, qui mesurent de 3 à 5 cm. Blanches avec des taches jaunes et violettes à l'intérieur, elles sont réunies par 20 à 40, en panicules dressées de 20 à 30 cm de long.
Le fruit est une longue et fine capsule ressemblant à une gousse de haricot, qui mesure de 20 à 40 cm de long et environ 1 cm de diamètre. Il reste en général attaché à l'arbre pendant l'hiver. Le fruit renferme de nombreuses graines plates brun clair avec deux ailes à la texture de papier.
On trouve couramment dans les pépinières deux cultivars :
• Catalpa boule, catalpa nain ou catalpa parasol : Catalpa bignonioides 'Nana' parfois désigné à tort sous le nom Catalpa bungei (catalpa de Mandchourie), à port compact, globuleux. Généralement greffé sur une tige, il dépasse rarement 6 m de haut, ce qui le rend utile dans les petits jardins, mais il ne fleurit pas.
• Catalpa doré : Catalpa bignonioides 'Aurea' forme un petit arbre de moins de 10 m de haut, dont les jeunes feuilles naissent bronze violacé, puis évoluent en jaune doré avant de passer au vert clair au cours de l’été et de redevenir jaune d’or en automne. Très florifère, c’est un arbre ornemental spectaculaire qui procure un ombrage efficace.
• Catalpa x erubescens est un hybride naturel entre C. bignonioides et C. ovata qui est couramment proposé par les pépiniéristes dans sa forme ‘Purpurea’ dont les jeunes feuilles sont pourpre presque noir, puis virent au vert foncé. Hauteur et étalement 10 m.
Catalpa bignonioides est l'un des deux parents de l'arbre hybride intergénérique × Chitalpa tashkentensis. L'autre parent est Chilopsis linearis. L'hybride est stérile et il existe divers cultivars dont, 'White Cloud' et 'Pink Dawn'.
Le catalpa est un arbre sans problème lorsqu’il est installé au soleil, à l’abri des vents forts (bois cassant), dans une terre consistante, riche et qui reste fraîche en été. Rusticité : -20 °C.
Il est possible de confondre le catalpa avec le paulownia car leurs feuilles sont similaires, mais le Paulownia fleurit bleu et avant les feuilles et il produit des capsules ovoïdes dressées
Aux États-Unis, le catalpa est la seule source de nourriture pour le sphinx du catalpa (Ceratomia catalpae), dont les chenilles mangent les feuilles. Les arbres infestés peuvent être complètement défoliés. Une attaque sévère durant plusieurs années consécutives peut entraîner la mort de l’arbre. Mais en 2003, une étude a montré que, lors d’une attaque de la chenille du sphinx du catalpa, les feuilles produisent un supplément de nectar qui attire des fourmis gardes du corps Forelius pruinosus offrant ainsi un peu de protection à la plante.
À Versailles, subsiste dans le parc du château un des tout premiers catalpas introduits en France ; en 1726 dans la cour du petit théâtre de Marie-Antoinette. Voir la vidéo    • ARBRE REMARQUABLE : UN CATALPA DE 290...  

Merci d’avoir suivi notre émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 408, nous répondrons à la question suivante :
Quelles sont ces marguerites jaunes que l’on voit partout dans les jardins du littoral ? Peut-on les réussir dans d’autres régions, par exemple dans la Nièvre ?

show more

Share/Embed