balade à Saint-Victor sur Loire et sur le site de Grangent 8 mars 2017
André Play André Play
7.75K subscribers
1,339 views
16

 Published On Mar 17, 2017

Promenade du 8 mars 2017 avec Clément
Bien qu'à l'extérieur de Saint-Étienne, Saint-Victor-sur-Loire en fait partie depuis le 18 octobre 1969
Entouré par des monts verdoyants,quelques sentiers permettent de se promener sur le bord de la Loire. (source Wikipédia)
Le château de Grangent se trouve sur une petite île dans le lac de Grangent, surplombé par le château d'Essalois
Avant d’être encerclée par la Loire après la mise en eau du barrage en 1957, l’actuelle île de Grangent était un promontoire rocheux haut de 60 mètres, qui dominait les gorges et offrait un point de surveillance idéal sur les environs. Offrant de nos jours un panorama pittoresque aux visiteurs, l’île, le château et la chapelle qui s’y trouvent rappellent l’époque où les gorges étaient un axe de passage stratégique entre le Forez et le Velay.
Le hameau des Camaldules, connu aussi sous l'appellation de Val-Jésus, tire son nom de la congrégation monastique pour laquelle il fut fondé. En effet, il était à l’origine un ermitage, créé par Vital de Saint Pol (1580-1639), seigneur de Peuchaud, après ceux de Notre-Dame de Grâce et de Vassalieu.
Aujourd’hui situé sur les berges de la Loire, il bénéficiait autrefois de terres assez fertiles, désormais recouvertes par le lac de Grangent, et d’une situation très isolée qui offrait le calme et le silence allant de pair avec la vie des ermites.
(Explication par le site "syndicat mixte d'aménagement des gorges de la Loire ")
Le barrage de Grangent est un ouvrage d'art construit sur la Loire entre 1955 et 1957, en aval d'Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) et en amont de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire). Il s'agit d'un barrage voûte en béton et aux fondations en granite, dont la fonction est tout d'abord hydroélectrique mais permet aussi une régulation du fleuve et un franchissement routier. ( source Wikipédia)

show more

Share/Embed