Aznavour, un destin français
C dans l'air C dans l'air
713K subscribers
27,681 views
0

 Published On Oct 3, 2018

Des milliers de chansons et de concerts, 180 millions de disques vendus à travers le monde : Charles Aznavour laisse derrière lui une vie de musique. Celui qui « voulait chanter jusqu’à cent ans » a tiré sa révérence dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, à l’âge de 94 ans. Au fil de ses 85 années de carrière, l’infatigable artiste a chanté la vie, les joies et les peines. Ses mélodies populaires et engagées ont accompagné plusieurs générations sans jamais vieillir, jusqu’à devenir des monuments de la chanson française. Quelques heures après l’annonce de son décès, plusieurs personnalités politiques et culturelles ont appelé à un hommage national. Mais la famille du chanteur serait opposée à l’organisation de cet événement. A Paris, les chansons d’Aznavour étaient diffusées hier soir près de la Tour Eiffel, qui scintillait en son honneur. Dans le monde entier, les hommages continuent de se multiplier, de l’Europe aux Etats-Unis, sans oublier l’Arménie où un jour de deuil national sera décrété lors des funérailles.

La carrière de Charles Aznavour, c’est également l’histoire d’une ascension exceptionnelle mais tardive. Il compose d’abord dans l’ombre de grands artistes comme Edith Piaf, Juliette Gréco ou Maurice Chevalier, avant de se lancer dans les années 50. Personne n’aurait prédit un tel succès pour le jeune chanteur au début de sa carrière : il ne pourrait jamais réussir avec son physique et sa voix atypique. Mais Charles Aznavour maîtrise l’art de la formule et de la scène. Au fil de ses chansons, il gagne en popularité et fait taire les critiques assassines. Fils d’un père géorgien et d’une mère arménienne, il puise notamment son inspiration dans ses origines, jusqu’à s’imposer comme une légende de la chanson française et un héros national pour le peuple arménien.

Virtuose des mots et de l’interprétation, Charles Aznavour s’est aussi fait connaître pour ses textes engagés, parfois très politiques. En 1973, il a notamment défendu la communauté homosexuelle avec sa chanson « Comme ils disent ». Il a également prêté sa voix à l’un de ses plus grands combats : l’Arménie. Fier de son identité mais également de sa culture et de ses origines, Charles Aznavour s’est toujours présenté comme « 100% Français et 100% Arménien ». Sur d’autres sujets comme la politique, l’argent ou le racisme, le chanteur n’a pas hésité à prendre la parole pour défendre ses engagements et ses choix.

Quelle est l’histoire de Charles Aznavour ? Comment l’artiste de l’ombre est-il devenu une légende de la chanson française ? Quels ont été ses engagements au fil de sa carrière ?

Invités :

Christophe BARBIER - Éditorialiste à L’Express
Claude WEILL - Éditorialiste à Nice-Matin / Var-Matin
Véronique MORTAIGNE - Journaliste culture au Monde
Robert BELLERET - Auteur de « Vies et légendes de Charles Aznavour »

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook :   / cdanslairf5  
| Twitter :   / cdanslair  

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

show more

Share/Embed