L'OREILLE ABSOLUE - Une minute pour comprendre
Ron Lepine Ron Lepine
5.49K subscribers
2,232 views
37

 Published On Sep 30, 2022

Bonjour,
Dans cette vidéo on se donne une minute pour comprendre l’oreille absolue. C’est parti !

Commençons par expliquer en quoi consiste l’oreille absolue. L’oreille absolue, c’est la capacité à identifier chaque hauteur de son, sans aucune référence. Dit autrement, c’est la capacité à associer aux sons qu’on entend la note de musique qui correspond. Ainsi, quelqu’un qui possède l’oreille absolue est capable de reconnaître les notes de musique qui correspondent au son de cette sonnette (mi bémol-si) ou en encore à la sirène des pompiers (si-la-si-la).

Mais d’où vient cette oreille absolue ? Le mystère demeure sur la manière dont elle se développe. Les scientifiques n’arrivent en effet pas à déterminer s’il s’agit d’une capacité innée, qui apparaîtrait dès la naissance sous forme de gène, ou alors d’une capacité qui se développerait lors de la petite enfance, avant 3 ans, au moment où on associe les sons aux mots.

Du coup, est-ce que c’est vraiment utile d’avoir l’oreille absolue ? Pour briller en soirée ou en société, très certainement, mais la véritable oreille dont à besoin le musicien, c’est l’oreille relative, celle qui permet de repérer les notes les unes par rapport aux autres. C’est cette oreille que l’on travaille dans le cadre des cours de solfège ou de formation musicale.


Pour conclure, on retiendra que l’oreille absolue, c’est la capacité à associer à n’importe quel son une note de musique.

----------------------------

Suivez moi sur les réseaux :

Instagram :   / ron.lepine  
Facebook :   / ronan.lepine  
Mon groupe (Khalypso) :    / @khalypso  

show more

Share/Embed