Russin Station
Lo Co Lo Co
1.85K subscribers
1,644 views
32

 Published On Premiered Oct 24, 2021

Bonjour à tous !

La gare de #Russin est une gare ferroviaire suisse située dans la commune de Russin, dans le canton de #Genève, en #Suisse Romande. Comme les gares de Genève-Cornavin, Vernier-Meyrin Cargo, Satigny et La Plaine, la gare de Russin et la ligne sur laquelle elle se situe (à savoir la ligne de la bifurcation de Châtelaine à la frontière vers Bellegarde) sont construites par la compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève, compagnie intégrée par la suite à celle des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (communément appelée Paris-Lyon-Méditerranée ou PLM).

La ligne ouvra le 18 mars 1858, deux jours après son inauguration, permettant une desserte ferroviaire entre Lyon-Saint-Clair et Genève-Cornavin. Elle est, dès le début, à double voie et fut électrifiée sous 1500 volts continus le 20 septembre 1956, selon les normes françaises. La convention internationale entre la France et la Suisse signée le 18 juin 1909 permet au canton de Genève de racheter, avec effet au 1er janvier 1913, la section suisse entre La Plaine et Genève-Cornavin du chemin de fer de Lyon à Genève, section jusqu’ici exploitée par le PLM. Les trains de cette dernière compagnie, puis ceux de la #SNCF, continuent néanmoins d’atteindre la gare de Genève-Cornavin. Le 27 septembre 1981, soit-il y’a désormais un peu plus de 40 ans, deux allers-retours TGV entre Paris et Genève furent mis en service via Bourg-en-Bresse, Culoz, Ambérieu et Bellegarde, empruntant ainsi la ligne et faisant arriver les TGV Sud-Est en Suisse, comme première destination internationale du TGV. Le 15 juillet 2014, la ligne fut mise hors tension avec la fin définitive du 1500 volts courant continu à Genève. Après six semaines de fermeture complète, elle fut réélectrifiée le 25 août en 25000 volts courant alternatif, en vue de la mise en service du CEVA et du Léman Express.

La gare de Russin est desservie par le RER franco-valdo-genevois, le Léman Express, mis en service le 15 décembre 2019 et exploité par la SNCF et les #CFF (Chemins de fer fédéraux suisses). Les lignes L5 et L6 de ce réseau desservent la gare, elles relient Genève-Cornavin à La Plaine (L5) et Bellegarde (L6). Celles-ci sont exploitées uniquement par les CFF, qui emploient des FLIRT de la série RABe 522 (Flinker Leichter Innovativer Regional-Triebzug signifiant « automotrice innovante agile et légère pour trafics régionaux »), des trains fabriqués par le constructeur ferroviaire suisse Stadler Rail. La gare voit passer, sans arrêt, des trains TGV Lyria reliant Paris-Gare-de-Lyon ou Marseille-Saint-Charles à Genève-Cornavin ou Lausanne, des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant Lyon-Part-Dieu, Valence-Ville ou Grenoble à Genève-Cornavin ainsi que le train de FRET SNCF reliant la gare de triage et de marchandises de Genève-La-Praille à celle d’Ambérieu-en-Bugey. Les TGV Lyria sont assurés par des rames TGV Euroduplex (RGV 2N/TGV 2N2) tandis que les TER sont assurés en rames tractées réversibles (voitures corail tirées ou poussées par des BB22200) ou en automotrices modernes de type AGC (Z27500/B82500) ou TER 2N NG (Z24500).

Notre compte Instagram dédié aux trains :   / loco_yt_trains  

Nous vous proposons une vidéo sur les Z50000 en livrée Ile-de-France Mobilités :    • HORS-SÉRIE #2 : LES FRANCILIENS EN LI...  

Bon Visionnage et à bientôt.

show more

Share/Embed