Tout savoir sur les péchés mortels ! (péché mortel, véniel et grave)
Frère Paul-Adrien Frère Paul-Adrien
400K subscribers
118,651 views
5K

 Published On Apr 23, 2021

Il y a trois conditions pour les péchés mortels : matière grave, connaissance de cause et le faire de manière libre et volontaire. Il ne faut pas le confondre avec les péchés véniels, les péchés graves et les péchés capitaux.

0:00 • Intro
0:18 • Péché mortel dans la Bible
1:28 • Péché capitaux et gros péchés
2:46 • Les 3 critères pour dicerner
4:39 • Péché grave
5:24 • Que faire en état de péché mortel ?

L'aventure continue sur :
🔴discord :   / discord  
🟠tipeee : https://fr.tipeee.com/pauladrien-dhar...
🔵facebook :   / frerepauladrien  
🟣instagram :   / fr.pauladrien  


Déjà Est-ce que c’est dans la Bible ? oui. ce n’est pas une invention de l’Eglise qui te rappelle les heures les plus sombres du Moyen Âge. Ca c’est pour notre audimat évangélique. Mais cela te rappelle le disciple bien aimé. 1 Jn 5 :12. « Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier. Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort. » Tout péché n’entraîne pas à la mort : sous-entendu, ne prive pas du paradis. La tradition leur a donné un nom : péchés véniels. Par exemple, un excès de vitesse. Le petit 102 km :h juste au dessus du pont que vous prenez tous les jours. Dieu n’est pas chien. La justice de l’évangile, ce n’est pas la justice du radar. Pas besoin de mettre votre gilet jaune. Venia : en latin, le pardon. Dieu vous le pardonne. péché véniel. Mais il y a aussi, le « péché qui conduit à la mort ». Et qu’on a fini par appeler le péché mortel. Et ceux qui meurent en état de péché mortel, ben c’est trop tard pour prier pour eux, dit saint Jean, c’est direction l’enfer.



Avant d’aller plus loin, deux disclamer. Premier disclaimer : on ne confond pas péché mortel et péché capitaux. C’est pas la même chose. Promis on fera un vidéo dessus. Pour l’instant, je vous renvoie à ma vidéo sur les seven deadly sin. Deuxième disclaimer : péchés veniels = petits péchés. Les péchés mortels = gros péchés. Alors, oui, mais non. Les péchés véniels, c’est pas un laissez passer pour vous dire « whaouh ». les péchés véniels préparent les péchés mortels. Dans la vie courante, c’est le conjoint qui n’arrête pas de lancer des piques à sa femme et à la fin, la femme craque et finit par claquer la porte. Vous êtes responsable du départ de votre femme, mais ça s’est construit à coup de péchés véniels. La meilleure comparaison, c’est la corrida. Dans la corrida, vous avez les picadors, qui enfoncent des piques dans le cou du taureau pour lui faire perdre du sang et le fatiguer. Et ben, c’est ca le péché véniel. Et à la fin, il n’y a plus qu’à l’achever. Ca c’est le péché mortel.

En scrutant la Bible, on a finit par dégager trois critères. Et de un, il faut matière grave. le meurtre, l’adultère, le détournement de fond. Dire que le mont saint Michel est en Bretagne. C’est des choses graves. Alors, grave pour Dieu. Du coup le mont saint Michel ? Alors, pour avoir la liste de ce qui est grave aux yeux de Dieu, et bien on a posé la question à Jésus. Marc 10 :17. Et sa réponse c’est le décalogue. Sauf qu’il faut aller jusqu’au bout du décalogue. Tu ne tueras pas, cela va jusqu’à : Pas d’avortement non plus.

Deuxième condition : être conscient des enjeux. Typiquement, la masturbation. L’Eglise considère que c’est quelque chose de grave. Mais si aucun prêtre ne vous l’a jamais dit, ce n’est pas dit que quelqu’un d’autre vous le dise un jour. Si pas conscient de la gravité, pas péché mortel pour toi (Dieu dit que c’est la faute du prêtre qui aurait dû vous le dire). Isaïe 3 :18. Mais maintenant vous le savez. Pas de chance. Il ne fallait pas regarder cette vidéo.

Troisième condition : Vous avez voulu le faire, sachant que cela choquerait Dieu. De sang froid. Sans pression. C’est là où d’ailleurs pour la masturbation, cela pose des questions, vu le contexte social et la pression pornographique. Je prends cet exemple, parce qu’il revient souvent dans les confessions. CEC : Les impulsions de la sensibilité, les émotions peuvent réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. L’autre exemple classique : le meurtre sous l’effet de l’ivresse. Le péché mortel, ce n’est pas le meurtre. C’est le fait de s’être enivré.

Alors parfois, c’est pas clair si c’est un péché mortel ou véniel. Il y a matière grave (première condition), mais est ce que la personne était suffisamment au courant ? est ce qu’elle la fait suffisamment de sang froid ? C’est Dieu qui sonde les cœurs et les reins. C’est pas nous. Dans ce cas, on parle de péché grave. Péché grave, cela veut dire qu’il y a matière grave mais qu’on ne sait pas trop pour le reste. Mais, cela reste soit un péché véniel soit un péché mortel. C’est juste qu’on ne sait pas. Péché grave, cela veut dire qui pose la question de l’enfer. Alors On n’a pas la réponse. On ne veut pas l’avoir. On veut se confesser.

show more

Share/Embed