F. HERRGOTT | The Wheel Feel - Samuel Maingaud
Conservatoire de Toulouse Xavier DARASSE - CRR Conservatoire de Toulouse Xavier DARASSE - CRR
819 subscribers
556 views
0

 Published On Dec 14, 2023

=================
Saxophone baryton solo : Samuel Maingaud
Saxophone baryton : Matthieu Delage, Joakim Ciesla, Maxime Bazerque, Nicolas Arsenijevic, Martin Trillaud, Txomin Duhalde, Geraud Etrillard, Hugo Schmitt,
Saxophone basse : Thomas Barthélémy

Création mondiale de la pièce de Frank Herrgott, la roue des émotions, dans le cadre de la septième rencontre autour du saxophone baryton, organisée par l'association Bar&Co et le CRR de Toulouse - Xavier Darasse.

Enregistré le 10-10-2023 à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse

Introduction de l’œuvre par le compositeur :
Il s'agit d'une commande de l’association Bar&Co dédiée à mon ami de longue date : Samuel Maingaud.
Lorsque Thomas Barthélémy et Samuel m’ont demandé de composer une pièce pour leur ensemble de saxophones, je me suis dit : « ça va, j’ai déjà donné dans l’exercice. Tout va bien ». Sauf que je n’avais pas encore compris à ce moment là que c’était une commande pour 1 saxophone baryton soliste, plus 8 autres saxophones barytons et encore un saxophone basse pour couronner le tout. A ce niveau là, nous pouvons parler de « promiscuité sonore ».

Donc, pour relever ce défi de taille, j’ai imaginé une œuvre composée de plusieurs pièces relativement courtes et contrastées. Et après quelques recherches, je suis tombé sur un article mentionnant la Wheel Feel, traduction « la roue des émotions ». En résumé : il y a un certain consensus autour des catégories principales qui regroupent l’ensemble de nos émotions. Elles sont au nombre de 6 voir 7 si l’on inclut la notion de « Dégoût ».
Ces catégories sont présentées graphiquement sous forme d’une roue divisées en secteurs, d’où son nom « La Roue des émotions ». Voici ces 6 catégories :
la colère, la joie, la peur, la surprise, la paix que j’ai renommé « sérénité » pour l’occasion et pour la beauté du mot, et la tristesse.

Il va de soi que je ne vous ai pas livré ces différentes catégories dans l’ordre de la composition. Je laisse à votre imaginaire le soin de créer les liens entre ces fresques musicales et les émotions de base qui sont, je le rappelle, et dans un autre ordre : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise et la sérénité. A vous de jouer !

Frank Herrgott,

00:00 1ère émotion
03:00 2ème émotion
06:45 3ème émotion
10:31 4ème émotion
17:17 5ème émotion
20:27 6ème émotion

=================
Toute l'actu 🎵🎶 du CRRT :
https://conservatoirerayonnementregio...
  / conservatoire-de-toulouse-1593151334233680  
  / crr_toulouse  

=============================
🎥🎬 Service Audiovisuel - CRRT
2023©CRRT

show more

Share/Embed