La pulsation - EDUCATION MUSICALE
Ron Lepine Ron Lepine
5.49K subscribers
12,334 views
117

 Published On Aug 8, 2022

La pulsation

Dans cette vidéo, il sera question de la pulsation.

DEFINITION

D’après le dictionnaire Le Robert, une pulsation est un battement régulier. Expliquons cela.
Un battement, c’est quelque chose qui produit du son au moment d’un choc ou un coup, par exemple le battement de la pluie contre les vitre, ou alors le battement de nos mains lorsqu’on applaudi. Et régulier signifie qu’il va toujours à la même vitesse, donc le temps entre chaque battement restera toujours le même.

Vous avez certainement déjà entendu parler de pulsation cardiaque. C’est comme ça qu’on appelle les battements du coeur. Ici, la définition peut aussi s’appliquer : il s’agit d’un battement - le battement cardiaque - régulier, qui va toujours à la même vitesse.
Un autre exemple de pulsation, c’est le tictac d’une horloge. Ici, on entendra toujours 60 battements par minutes, correspondant aux 60 secondes. Ainsi on peut parler de battement de régulier.

PULSATION ET TEMPO

On vient de voir qu’un pulsation allait toujours à la même vitesse. Cette vitesse c’est ce qu’on appelle le tempo. Si le battement de la pulsation va vite, on parlera de tempo rapide. A l’inverse, si le battement de la pulsation va lentement on parlera de tempo lent.
On a pour habitude d’utiliser des termes italiens pour désigner le tempo (d’ailleurs le mot tempo est lui-même italien et signifie temps).
Pour un tempo lent, on parlera de tempo Adagio (exemple).
Pour un tempo moyen, on parlera de tempo Moderato (exemple).
Pour une tempo rapide, on parlera de tempo Allegro (exemple).

PULSATION ET RYTHME

Il ne faut pas confondre la pulsation avec le rythme. Mais comme vous savez maintenant que la pulsation est un battement régulier vous n’allez plus jamais faire l’erreur. En effet, le rythme est battement, qui n’est pas nécessairement régulier.
Voici un exemple. Ici le battement est irrégulier, les espaces entre les sons n’étant pas tous les mêmes. On parlera de rythme.
Voici un autre exemple : ici le battement va toujours à la même vitesse, il est donc régulier. On parlera ici de pulsation.

CONCLUSION

Pour conclure, on retiendra que la pulsation est un battement régulier, à ne pas confondre avec le rythme qui lui est irrégulier.La vitesse de la pulsation s’appelle le tempo.


----------------------------

Follow me :

Instagram :   / ron.lepine  
Facebook :   / ronan.lepine  
My band (Khalypso) :    / @khalypso  

show more

Share/Embed