LES RITA MITSOUKO - Andy (LIVE Munich 1994)
_go_flo_ _go_flo_
1.79K subscribers
24,308 views
235

 Published On Nov 24, 2020

Les Rita Mitsouko

Alabamahalle
München, Germany
02/07/1994

Andy

Andy est une chanson des Rita Mitsouko sortie comme single en 1986, en même temps que la face B Un soir, un chien. Elle est présente sur l'album The No Comprendo (1986).
C'est à cette période que le groupe ajoute le « Les » devant Rita Mitsouko afin qu'il n'y ait pas de confusion sur le nom du groupe qui ne désigne pas une personne.
La chanson fait référence à Andy Capp, héros d'une bande-dessinée éponyme créé par l'auteur anglais Reg Smythe.
Andy est notamment utilisée dans les films Ma saison préférée (1993) d'André Téchiné, … Comme elle respire (1998) de Pierre Salvadori et Nos 18 ans de Frédéric Berthe (2008).

L'accroche du 45T promo annonce "les 2 faces A de RITA MITSOUKO" (on peut lire au dos du 45T commercial la mention "écouter les deux côtés"). De ces deux titres, c'est finalement ANDY qui sera plébiscité par les radios, donnant aux RITA MITSOUKO leur deuxième gros succès populaire. Le clip est tourné en août par Philippe Gautier, en version française et anglaise.

"LES RITA MITSOUKO PRESENTENT THE NO COMPRENDO" sort le 20 septembre 1986 en France. Il devient vite un album rock de référence (Grand Prix de l'Académie Charles Cros 1987, "meilleur album" aux Victoires de la Musique 1987) et va dépasser les frontières.
Le morceau "NUIT D'IVRESSE" est la chanson du film du même nom de Josiane Balasko, qui sort à l'automne. Ce disque est une véritable mine de chansons intemporelles qui inspireront de nombreux réalisateurs de cinéma. Dix ans après, on retrouve "TONITE" sur la B.O.F. du film "Les Voleurs" d'André Téchiné, qui avait déjà utilisé "ANDY" dans "Ma Saison Préférée", "ANDY" que l'on retrouve également dans "Comme Elle Respire" de Pierre Salvadori ; "C'EST COMME CA" est utilisé dans "Le Cousin" d'Alain Corneau et dans "La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille", "SOMEONE TO LOVE" dans un film d'Agnès Varda, et la liste est longue…

Les RITA n'ont jamais caché leur intérêt pour le cinéma, d'ailleurs Catherine et Fred sont de très bons comédiens - Maurice Pialat proposera à Fred de jouer Gauguin dans son "VAN GOGH" - mais ils désirent privilégier leur carrière musicale.

En février 1988, le single "ANDY", est remixé par Jesse Johnson et se classe 11ème dans les DANCE CHARTS du Billboard. A cette occasion, les RITA partent aux U.S.A. pour une tournée des clubs de 15 dates en trio avec Richie Harrisson à la batterie. Les SPARKS viennent les saluer backstage à l'occasion de leur concert au Flaming Colossus de Los Angeles. Il sympathisent et prennent rendez-vous pour une future collaboration.

show more

Share/Embed