Frédéric Chatoux - Lutxi Nesprias | Récital Paris Europe - flûte et piano
Conservatoire de Toulouse Xavier DARASSE - CRR Conservatoire de Toulouse Xavier DARASSE - CRR
819 subscribers
606 views
0

 Published On Jan 23, 2024

=================
Frédéric Chatoux, flûte traversière
Lutxi Nesprias, piano

00:00 Intro
03:02 C. Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune
14:45 M. De Falla : Danse espagnole, extrait de « La vie brève »
21:18 G. Fauré : Fantaisie op 79
29:10 G. Enesco : Cantabile et Presto
37:45 B. Bartok : Danses Roumaines
45:32 G. Bizet / G. Verdi : pot pourri des fantaisies Carmen et Traviata
01:00:46 C. Saint-Saëns : Danse macabre
01:05:06 V. Bellini : Casta Diva, extrait de « Norma »

Le duo flûte et piano Frédéric Chatoux-Lutxi Nesprias s’est constitué depuis 2021 autour du projet de disque « Paris-Europe » couvrant un programme illustrant les liens entre les musiciens français et européens ayant tous eu un lien fort avec Paris et l’Opéra de Paris.

Lui-même flûte solo de l’orchestre de ce théâtre lyrique, Frédéric Chatoux, par son immense expérience orchestrale, incarne des oeuvres majeures pour flûte de ces compositeurs qui ont tous donné à Paris la création de leurs opéras (Mozart, De Falla, Enesco, Debussy, Poulenc) ou, dans le cas de Philippe Gaubert, flûtiste, chef d’orchestre et compositeur, qui a dirigé certains de ces opéras en tant que directeur musical de l’Opéra de Paris.

L’originalité de ce duo tient également à la présence de Lutxi Nesprias qui a œuvré avec Frédéric Chatoux pour donner ses lettres de noblesse à la partie piano qui ne se contente pas d’accompagner la flûte mais propose un dialogue puissant avec elle par son parcours de pianiste au service d’une véritable orchestration de ces partitions en duo.

Plusieurs arrangements de pièces orchestrales viennent à dessein illustrer leur long et minutieux travail de ré exploration de ces œuvres : « Prélude à l’après-midi d’un Faune » de Claude Debussy - partition où la flûte d’orchestre tient un rôle central - mais aussi « Les danses roumaines » de Béla Bartok et « La danse espagnole » de Manuel De Falla. Trois pièces dans lesquelles Lutxi Nesprias développe ses talents de réduction d’orchestre, exercice nécessitant beaucoup de finesses musicales.

Le désir de ces deux musiciens lors des nombreux récitals qu’ils donnent est d’offrir des programmes alliant pièces publiques avec découverte de partitions exigeantes sortant des sentiers battus. Ainsi Carmen ou la Traviata se mêlent avec justesse au Faune de Debussy, à la Fantaisie de Fauré, au Cantabile et presto d’Enesco, etc…

Un voyage depuis Paris véritable « Place de l’Europe » où se sont rencontrés les deux musiciens enseignants au Conservatoire régional de Paris, rue de Madrid, à deux pas de la station de métro « Europe ».

=================
Toute l'actu 🎵🎶 du CRRT :
https://conservatoirerayonnementregio...
  / conservatoire-de-toulouse-1593151334233680  
  / crr_toulouse  

=============================
🎥🎬 Service Audiovisuel - CRRT
2023©CRRT

show more

Share/Embed