Joseph Aubert (1849-1924)|Le peintre de Notre-Dame-des-Champs
Coupe-File Art Coupe-File Art
166 subscribers
281 views
18

 Published On Oct 5, 2024

Alors que nous célébrons en 2024 le centenaire de la disparition du peintre Joseph Aubert, Coupe-File Art s’associe à la COARC (Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles de la ville de Paris) qui restaure actuellement les peintures réalisées par l'artiste dans l’église Notre-Dame-des-Champs, dans le 6e arrondissement.

Dans ce reportage, Nicolas Bousser, historien de l’art et directeur de magazine Coupe-File Art, et Juliette Gicquel-Molard, élève-conservatrice du Patrimoine, échangent avec Louise Delbarre, conservatrice du Patrimoine à la COARC, et Émilie Checroun, restauratrice du Patrimoine.
-
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, il est rare que la totalité du décor d’une église parisienne soit confiée à un unique peintre. Joseph Aubert qui est né en 1849 est l’un des seuls, avec Hippolyte Flandrin à Saint-Germain-des-Prés, à avoir ce privilège : il reçoit la commande du décor de l’église Notre-Dame-des-Champs entre 1889 et 1907. L'édifice était alors achevé depuis plusieurs années, construit sur les plans de l’architecte Léon Ginain, mais les murs avaient été laissés nus par manque de moyens.

Ayant beaucoup œuvré dans le Doubs, Aubert est connu à travers une source principale : un ouvrage publié en 1926 – soit deux ans après sa mort – par l’abbé Jean Calvet (1874-1865), qui l’avait personnellement connu et qui voulut en faire le grand rénovateur de la peinture religieuse de son temps. Après un long temps de relatif oubli, c’est au début des années 2000, avec le travail de thèse mené par Romain Dauphin-Meunier, que l’artiste est reconsidéré grâce à la constitution d’un catalogue raisonné et d’une biographie. La restauration en 2020 du Triomphe universel de la Vierge, grande toile marouflée dans l’abside de l’église Notre-Dame-des-Champs, a constitué un pas de plus vers une meilleure connaissance des peintures d’Aubert.

Erratum* : à 15'15", saint Joseph est bien reconnu Patron de l'Église catholique en 1870.
-
Un reportage réalisé par Nicolas Bousser et Juliette Gicquel-Molard
Avec Louise Delbarre et Émilie Checroun
Montage et arrangements sonores par Nicolas Bousser et Julien Bousser

‪@mairiedeparis‬ ‪@ParisCultureVDP‬

-
Retrouvez nos vidéos, article et podcasts sur notre site https://www.coupefileart.com/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook :   / coupefileart  
X :   / coupefileart  
Instagram :   / coupefileart  

show more

Share/Embed