La restauration du Château de la Faucille - Préservation d'un joyau du pays Angevin - Partie 1
STUDIO SHERLOCK STUDIO SHERLOCK
2.57K subscribers
18,730 views
330

 Published On Dec 13, 2022

Le château de la Faucille, situé au cœur de l’Anjou, fait l’objet d’un programme complet de restauration de ses couvertures. Édifié sur les ruines d’un ancien château fort médiéval des 14ème et 15ème siècles, l’édifice s’inscrit dans un domaine champêtre riche en histoire, témoin de l’organisation et de la qualité de la vie des habitants de cet ancien site castral.
Lorsque l’échafaudage a été mis en place et la couverture déposée pour procéder aux travaux de charpente, il a été constaté que les ouvrages en pierre (lucarnes et corniches) étaient dans un état de dégradation encore plus important que ce qui avait pu être observé depuis le sol. Certaines pierres des lucarnes menaçaient en effet de tomber et leur restauration était indispensable. Une restauration de grande ampleur a donc été menée avec le démontage de l’ensemble des ouvrages, le remplacement des pierres trop abîmées pour être conservées et la restauration des pierres pouvant l’être.
Olivier du Boberil, le propriétaire, Gabriel Turquet de Beauregard, Architecte des Bâtiments de France, Claudie Chupie, Architecte du Patrimoine et Gilles Martin et Reynald Gendreau de la Maison Grevet, reviennent sur la progression du chantier et les techniques de restauration mises en œuvre pour rendre à l’ouvrage toute sa splendeur.
Voici le premier volet, présentant le travail de la pierre, d’une série de vidéos retraçant les travaux de restauration des couvertures du Château de la Faucille.


Réalisation : Julie Garcia & Charlotte Trigance
Images : Julie Garcia & Clara Masson
Montage : Clara Masson
Mixage : Xavier Plouchart
Production : STUDIO SHERLOCK

Site Internet : https://www.studiosherlock.fr/

FACEBOOK :   / studiosherlock.fr  
LINKEDIN :   / studio-sherlock  

show more

Share/Embed