PHLOX : UN KALÉIDOSCOPDE DE FLEURS TONIQUES DU PRINTEMPS À L’AUTOMNE. Le Quotidien du Jardin N°421
newsjardintv newsjardintv
341K subscribers
1,038 views
100

 Published On Sep 28, 2024

NewsJardinTV, la chaîne 100 % passion pour les plantes, les jardins, la botanique, la nature et le jardinage, vous propose le numéro 421 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
Nenyo8853 nous pose la question suivante :
J’aimerais une vidéo sur les phlox. Les paniculata aux très nombreuses variétés, les maculata, les petites espèces rampantes et les nouveaux cultivars.
Le mot « Phlox », en grec ancien signifie « flamme », avait été utilisé par le philosophe grec Théophraste (-372 à -288) pour désigner le Lychnis (Caryophyllacées). Mais dans son ouvrage Species Plantarum de 1753, le fameux naturaliste suédois Carl von Linné (1707 – 1778) a utilisé ce mot pour désigner les plantes que nous connaissons sous ce nom aujourd’hui. Le genre compte 72 espèces (famille des Polémoniacées). La plupart des phlox sont des plantes vivaces rustiques, mais il existe aussi une espèce annuelle originaire de l’est de l’Amérique du Nord : le phlox de Drummond (Phlox drummondii). C’est une plante qui ses décline en de nombreux cultivars pourpres, roses, rouges, bleu lavande ou blanc, mesurant de 10 à 45 cm de haut. Les fleurs plates de 1 à 3 cm de diamètre apparaissent en mai.
Voici notre sélection de phlox vivaces
• Phlox divaricata (phlox bleu ou phlox des bois) originaire des zones boisées du Canada et de l’est des États-Unis, c’est une vivace à port étalé, dont les tiges s’enracinent facilement (H : 30 à 40 cm L : 50 cm). Feuilles semi-persistantes, opposées, de 3 à 5 cm de long, ovales, pubescentes. En juin, les inflorescences légères, sont formées de fleurs plates, agréablement parfumées, de 2 à 3 cm de diamètre, bleu lavande à bleu-violet pâle et blanc.
• Phlox douglasii (phlox de Douglas), originaire du nord-ouest de l’Amérique du Nord (Oregon, Colombie britannique). Il forme une touffe compacte de 15 à 30 cm de haut. Feuilles persistantes, de 0,5 à 1 cm de long, étroites, lancéolées, rigides. En mai-juin, fleurs plates, de 0,5 à 2 cm de diamètre, blanches, bleu lavande, roses ou magenta réunies en inflorescences de 15 cm de diamètre.
• Phlox maculata Originaire de l’est des États-Unis, c’est le phlox des prés ou phlox des marais, une vivace herbacée, aux tiges dressées de 60 à 90 cm de haut, pubescentes, souvent ponctuées de rouge. Feuilles lisses, linéaires, ovales de 5 à 10 cm de long. De juin à août apparaissent des inflorescences formées de corolles plates de 2 à 3 cm de diamètre, parfumées en fin de journée, violettes, roses ou blanches. Espèce moins sensible à l’oïdium que le phlox paniculé.
• Phlox paniculata originaire du centre et de l’est des USA, c’est le phlox des jardins ou phlox paniculé que l’on trouve aussi parfois sous les noms de Phlox d’automne, phlox d’été ou tout simplement phlox vivace. La plante forme une touffe dressée qui peut dépasser 1 m de haut. Feuilles opposées, simples, de 8 à 15 cm de long, ovales ou lancéolées, elliptiques, dentées. De juillet à octobre s’épanouissent des panicules terminales, composées de fleurs de 1 à 3 cm de diamètre, plates, odorantes, les nombreux cultivars offrant une large palette de coloris.
• Phlox subulata, le phlox mousse appelé aussi phlox montagnard ou phlox rampant est une vivace originaire de l'est et du centre des États-Unis. La plante forme un coussin compact de feuilles persistantes, de 1 à 2 cm de long, pubescentes, linéaires. En mai-juin, la plante se couvre des fleurs, de 1 à 3 cm de diamètre à 5 pétales, plates, dans une très large palette de coloris selon les cultivars.
• Phlox nivalis, le phlox traînant, vit en Amérique du Nord, dans les sols acides des plaines sablonneuses et des pinèdes. C’est une vivace dont les fines tiges stériles rampantes ou retombantes sont persistantes, et les pousses florifères dressées, caduques, mesurant de 10 à 30 cm de haut et de large. Les feuilles principales de de 1 à 2 cm de long, sont lancéolées et s’effilent à l’extrémité (subulées). Au printemps, les fleurs à 5 pétales se déclinent du rose au violet. Il existe aussi une forme à fleurs blanches. On peut planter Phlox nivalis en bordure, en rocaille ou en pot.
Les phlox réussissent au soleil, dans tout sol fertile, humifère, bien drainé, mais qui reste frais. Semez les Phlox annuels sous abri entre 15 et 18 °C, en mars, repiquez en place dans le courant avril.
Les plus grands Phlox nécessitent parfois un tuteurage pour éviter qu’ils ne versent lors des intempéries. Vous pouvez rabattre toute la végétation après la floraison.

Merci de nous avoir suivi. Nous espérons que cet intermède vidéo vous aura intéressé et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans le numéro 422 nous répondrons à la question suivante :
Pourriez-vous nous parler de ces très intéressants arbustes que sont les cotonéasters SVP ?)

show more

Share/Embed