Le pic de Madrès (2469 m), randonnée idéale et bivouac à la belle étoile - Ep.07
Bivouac Nord Bivouac Nord
388 subscribers
1,066 views
51

 Published On Sep 8, 2024

Vous cherchez une randonnée exceptionnelle, accessible et peu connue ? Venez découvrir le Massif de Madrès et son pic à 2 469m. À la frontière de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, et non loin de l’Ariège, il offre des paysages et une faune insoupçonnés.

Du col de Jau, à environ 1 500 mètres d’altitude, la randonnée démarre par une zone forestière. La mise en jambe est progressive, les arbres préservent de la chaleur et le cour d’eau rafraîchit.

Ce n’est qu’en sortant de la forêt que l’on découvre alors une des plus belles vallées de la région. Ici les prairies sont bercées par l’écoulement de la Castellane, pendant que les chevreuils se promènent tranquillement sur les versants. Au fil de la marche, un cirque se dévoile petit à petit. Il est majestueux et accueillant, si bien que les isards et les marmottes y ont élu domicile. Alors on décide de contempler ce spectacle inattendu. La faune semble en harmonie, la marmotte marche aux cotés de l’isard. L’herbe est rase et verte comme une maison parfaitement entretenue. On décide d’y passer la nuit, de faire un bivouac à la belle étoile, pour mieux repartir le lendemain jusqu’au sommet. Une dernière surprise couronne notre soirée: un cerf venu se rassasier, pas vraiment dérangé par notre présence (17min31 sur la vidéo).

Le soleil se lève et dore la prairie, il est temps de partir au pic de Madrès. Après 400 mètres de dénivelé et un petit névé, nous voilà au sommet à 2 469 mètres. Le panorama en vaut la peine, il est dégagé et donne sur les grands sommets alentour, notamment le Canigou et le Carlit, sans compter ceux de l’Ariège. Le vent souffle sur ce paysage qui semble loin de tout. On est seuls et privilégiés.

🗺️ L’itinéraire n’est pas difficile à suivre, il faut simplement suivre la Castellane qui remonte vers le pic. Le tracé GPX est bien indiqué sur les applications. La seule difficulté est le retour, si vous choisissez de rentrer par le pic du Bernard Sauvage. Le dernier passage en forêt n’est pas balisé, mais si on se réfère à l’itinéraire, on s’y retrouve !

Numéro de randonnée VisoRando: 2250334

🥾16,78 km et 1067 m de D+

00:00 introduction au col de Jau
02:19 la traversée de la forêt
10:52 la vallée et ses prairies
13:10 les isards et les marmottes de Madrès
14:18 le bivouac dans le cirque
18:22 départ vers le pic de Madrès
22:30 arrivée au pic de Madrès
25:37 retour par le pic du Bernard Sauvage


Instagram - Bivouac Nord
Facebook - Bivouac Nord
TikTok - Bivouac Nord

#picdemadrès #randonnée #pyrénéesorientales #faune #bivouac #aventure #pyrenees

show more

Share/Embed