Hunderwasser architecte de l'impossible
atlanticmarie atlanticmarie
362 subscribers
625 views
7

 Published On Dec 31, 2020

Les deux plus beaux projets d’Hundertwasser en résidence furent le village thermal de Bad Blumau et la citadelle verte de Magdebourg, une liberté totale sur ces deux projets lui ont été donné.

Le pays aux forêts vallonnées de sources chaudes est très important pour les autrichiens pour qui la mer est très loin. L’ingénieur Rogner propose à Hundertwasser de faire un lieu d’exception d’un terrain acheté pour une cure thermale.
Nous avions décider d’y passer 2 nuits et 3 jours des vacances dans ce voyage, isolés dans la nature. C’est impossible de vous décrire ce lieu tellement il est complexe mélange d’eau chaude externe et interne, des couloirs parsemée de collines habitées de restaurant avec chacun sa chambre donnant sur l’extérieur en bas ou sur un balcon. Certains y passent une semaine sans penser à autre chose que le plaisir de vivre en harmonie avec la nature.
C’est un pari gagné pour Freidensreich Hundertwasser. Il avait dit « relier la maison de fente d’œil, la maison à cour boisée, les maisons-collines et les maisons vallonnées, accessibles à tout le monde, doit être complètement intégrées dans la nature… » En 1997, le centre thermal de Rogner Bad Blumau a reçu le prix national de l’environnement pour le tourisme.

Face à ce projet il a voulu créer un espace aux multiples fonctions dans une grande ville, c’est « la citadelle verte » de Magdebourg. Un lieu aux multiples orientations d’abord et toujours, un habitat social, un hôtel, deux cours l’une avec une fontaine, des commerces, des restaurants, un jardin d’enfant, une galerie et une résidence d’artistes. Hundertwasser a gagné ce concours lancé par la ville de Magdebourg ! La citadelle qui devait être verte est devenue rose car un bâtiment en verre bleuté a été construit à côté, il a eu le temps de choisir la couleur …

Nous avons résidé dans cet hôtel deux nuits, dans une chambre qui peut être un bureau avec une coursive de terrasses reliées aux voisins, c’est simple et efficace. Pas de petit-déjeuner nous devons aller dans un des cafés de la citadelle. En face une vieille dame arrosait son arbre en terrasse, des enfants jouaient sur une terrasse avec de jeux parmi les arbres. C’est un dédale de nids d’oiseaux, ils sont légions dans les cours, façonnés tous pareils, colorés par les enfants des écoles de la ville.
Une visite est organisée pour 10 personnes il faut la faire, elle nous permet d’accéder tout en haut sur les toits végétalisés une vraie forêt s’y développe. Le "Castelletto" peut être loué, vous avez une vue panoramique sur toute la Citadelle Verte et la ville de Magdebourg une ville où il reste une trace l’Allemagne de l’Est.

show more

Share/Embed