Art & Culture numérique : passerelle d'innovation pour les PME | Marc Atallah, nARTative
Alp ICT Alp ICT
3.81K subscribers
3,307 views
1K

 Published On Jun 13, 2024

📌 Et si l’émotion devenait votre nouveau KPI numérique ?

00:00 - Digital Dreams Festival : concept
08:21 - Économie numérique : l'art & les modèles
17:07 - Entrepreneuriat culturel
37:50 - IA : réflexion ouverte sur un nouveau modèle
51:34 - Vision sociétal de l'innovation technologique en Suisse
01:24:15 - Recommandations

-------

🎯 EN RÉSUMÉ
Le paradoxe technologique de notre époque touche à son paroxysme. Les outils numériques sont de plus en plus accessibles en même temps qu’ils sont de plus en plus complexes. Il faut une chaîne de valeur inimaginable et une somme de ressources colossales, humaines et énergétiques, pour les faire fonctionner et paradoxalement, seulement, un écran de smartphone entre les mains d’un enfant pour les utiliser. De la même manière, ces technologies numériques promettent à bien des titres, interconnexion, interopérabilité, instantanéité… plus de liberté, une créativité accrue ou encore, plus de facilité à produire. Pour autant, on commence aussi à considérer davantage et à mesurer de manière plus tangible, des conséquences plus opaques, des phénomènes de dépendances numériques, d’isolement social, des questions d’intégrité numérique ou des impacts environnementaux liés à l’innovation et à la digitalisation.

Face à cet état de fait, à cette vie numérique rendue à l’état de matière malléable par les grands acteurs du secteur, ils sont nombreux à avoir pris la parole et à avoir mobilisé toute leur expertise et leur expérience pour nous partager leurs réflexions, leurs visions et leurs solutions. Règlementation ou éthique numérique, la régulation est une piste qui a été explorée récemment aux côtés de Sophie Weerts ou de Johan Rochel. Innovation technique et entrepreneuriale, réseau décentralisé ou intelligence hybride, des sujets également développés aux côtés entre autres de Wiktor Bourée, de Paul-Olivier Dehaye, d’Alexis Roussel ou encore de Laura Tocmacov.

Mais il en restait peut-être encore un que nous n’avions pas complètement découvert : l’art, la créativité appliquée à l’usage des technologies numériques, le digital en tant qu’objet culturel et le champs des possibles que cette nouvelle perspective constitue aussi pour les PME afin d’aborder et d’orienter leur transformation numérique.

C’est donc désormais chose faite grâce à l’intervention de Marc Atallah, chercheur, écrivain et Directeur de la société nARTative qui nous propose au fil de cette nouvelle interview #TechTalk une vision tout à la fois conceptuelle quant au rôle des technologies numériques dans notre société, mais également pratique, sur la manière dont elles peuvent créer des ponts et inspirer les collaborations entre les milieux culturels et économiques.

S’il fallait résumer sa ligne, elle serait aussi aléatoire et vivante qu’une émotion, aussi éphémère et puissante qu’une inspiration, elle nous déborderait autant que nous déborde les technologies numériques et c’est notamment à ce titre qu’elles s’en feraient le meilleur vecteur. D’ailleurs, les lignes, Marc n’aime pas trop ça. Dernier écueil de l’artiste, story telling ou approche de création innovante… sûrement un peu des 3, qui aujourd’hui le conduise à expérimenter les aspérités sociales et collaboratives liées aux technologies numériques au sein d’un festival, le Digital Dreams.

Espace protéiforme et survitaminé le Digital Dreams Festival veut s’imposer comme l’interface numérique du vivre-ensemble. On l’évoquait entre autres paradoxes, cette hyperconnectivité et ces interactions permanentes et instantanées permises par les outils digitaux n’ont aujourd’hui de point de mesure que ce qu’elles empêchent d’interactions réelles et de liens humains. Cette « caverne d’Ali Baba » numérique aura donc pour objectif de conscientiser, de responsabiliser, mais surtout de réunir, pour permettre à tous les publics et à tous les acteurs du tissu économique romand, d’inventer de nouveaux modèles économiques en imaginant d’autres futurs numériques.

-------

🦸🏻‍♂️ INTERVENANT : Marc Atallah, Maître d’enseignement et de recherche auprès de la Section de français de l’UNIL, Directeur de nARTative & Fondateur du Festival Digital Dreams
- www.nart-ative.ch
- www.digitaldreamsfestival.ch

-------

🔗 LIENS UTILES

- Toi et moi, une distance calculée. Les pratiques de quantification algorithmiques sur Tinder de Jessica Pidoux (Thèse) | https://infoscience.epfl.ch/record/28...
- Le park de Bruce Bégout (Livre) | https://www.babelio.com/livres/Begout...
- Les Deux Cultures de Charles Percy Snow (Livre) | https://www.babelio.com/livres/Snow-L...
- L’Âge du capitalisme de surveillance de Shoshana Zuboff (Livre) | https://www.zulma.fr/livre/lage-du-ca...
- Les furtifs d'Alain Damasio (Livre) | https://www.babelio.com/livres/Damasi...

show more

Share/Embed