Manche, les nouveaux artisans de la pêche | ARTE Regards
ARTE ARTE
3.79M subscribers
15,418 views
249

 Published On Oct 9, 2024

Disponible jusqu'au 29/05/2027
Un seul chalutier industriel arrive à prélever l’équivalent des prises d’un millier de bateaux de pêche artisanale, ce qui épuise les ressources halieutiques. Pour faire face à cette concurrence déloyale, des petits pêcheurs normands se lancent dans un combat à la David contre Goliath.

À Fécamp, Frédéric est pêcheur depuis qu’il a 15 ans. Lui qui travaillait dans le secteur de la pêche industrielle a adopté une pratique durable. Malgré l’aide de sa fille qui apprend le métier, il envisage difficilement l’avenir de la pêche artisanale pour les jeunes.

Jean-François forme des jeunes à la gastronomie et leur fait découvrir le tacaud, le rouget ou encore le grondin, souvent délaissés au profit d’espèces plus "nobles". Il se rend sur les marchés pour faire de la sensibilisation, espérant ainsi rééduquer le palais des consommateurs.

À huit kilomètres du littoral, Mathieu pêche la coquille Saint-Jacques, activité très exigeante et physique. Des avions survolent cette zone protégée pour s’assurer du respect de la règlementation. La gestion rationnelle du stock de coquilles Saint-Jacques en Normandie est un modèle qui a fait école.

Reportage (France, 2024, 30mn)

#manche #peche #arte

Image par john brookes de Pixabay.

Abonnez-vous à la chaîne ARTE    / @arte  

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :   / artetv  
Twitter :   / artefr  
Instagram :   / artefr  

show more

Share/Embed