GAINIER DU CANADA : DÉCOUVREZ UN CHARMANT PETIT ARBRE TRÈS FLORIFÈRE AUX FEUILLES DE TOUTES COULEURS
newsjardintv newsjardintv
341K subscribers
15,331 views
258

 Published On Apr 6, 2022

De retour dans les Pépinières Desmartis à Bergerac où NewsJardinTV a déjà eu le plaisir de vous présenter des vidéos sur les lagerstroemia :    • LILAS DES INDES (LAGERSTROEMIA) DÉCOU...   et    • LILAS DES INDES LES MEILLEURES VARIÉT...  , Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de notre chaîne, vous propose de partir à la découverte du gainier du Canada (Cercis canadensis) et de quelques cultivars nouveaux de ce petit arbre.
Patrick commence par rappeler la parenté avec l’arbre de Judée (Cercis siliquastrum) qui est un arbre plus imposant, à la floraison similaire, mais aux feuilles arrondies. L’arbre de Judée est un oriental, tandis que Cercis canadensis est originaire du Nouveau Monde, ce qui lui confère une plus grande rusticité.
Notre rédacteur en chef est accompagné de Patrick Chassagne, le gérant des pépinières Desmartis qui nous gratifie de ses bons conseils.
La floraison du gainier du Canada a lieu assez tôt au printemps, toujours avant l’apparition du feuillage, ce qui permet de bien en profiter. La particularité de la plante est d’être cauliflore, c’est-à-dire que les fleurs se forment directement sur les branches et même le tronc, d’où un effet très spectaculaire (le phénomène est identique chez Cercis siliquastrum).
Cercis canadensis est un arbre relativement compact (de 5 à 7 m). On connaît surtout le cultivar à feuilles pourpres ‘Forest Pansy’. Très bien adapté à la sécheresse, le gainier du Canada résiste bien dans le sud de la France et par ailleurs il ne craint absolument pas le froid (-20 °C). Il accepte toutes les conditions de sol et il supporte bien la taille si nécessaire. On ne lui connaît pas de ravageur ou de maladie spécifique.
Nos deux passionnés de plantes vous présentent alors un bel assortiment de nouveaux cultivars obtenus aux États-Unis qui offrent de larges possibilités d’utilisation dans le jardin.
S’inscrivant dans la lignée des feuillages pourpres tel ‘Forest Pansy’, voici ‘Carolina Sweetheart’ avec des jeunes pousses bien rouges et des feuilles en forme de cœur (cordiformes) d’abord rouge pourpre, qui deviennent vertes, puis se tachent de blanc, créant un effet tricolore très original.
Cercis canadensis ‘Ruby Falls’ est un cultivar bien pourpre au port naturellement pleureur, les rameaux retombant de manière gracieuse le long du tronc en une cascade de feuillage.
Cercis canadensis ‘The Rising Sun’ est très lumineux avec des feuilles qui naissent dans un orange cuivré, puis qui évoluent vers le jaune doré avant de devenir vert acide, puis vert franc. C’est une forme un peu plus compacte que l’espèce type dont la plus-value est que le feuillage ne brûle pas au soleil.
Cercis canadensis ‘Hearts of Gold’ s’habille d’un feuillage franchement doré qui ne verdit qu’en fin de saison. Un effet franchement lumineux.
Cercis canadensis ‘Golden Falls’ est un cultivar doré et port pleureur dont les feuilles sont beaucoup plus grandes que celles de l’espèce d’origine.
Cercis canadensis ‘As de Cœur’ développe des feuilles vert foncé cordiformes environ trois fois plus petites que celles de l’espèce. Adoptant un port érigé, il forme un arbuste de 3 à 4 m à la croissance assez lente. On peut le cultiver en bac sur une terrasse.
À l’inverse du précédent, Cercis canadensis ‘Avondale’ a des feuilles énormes (2 à 3 fois plus grandes que celles du type) d’une texture coriace bien particulière, mais qui laisse bien passer la lumière en transparence.
Cercis canadensis ‘Alley Cat’ se signale par son feuillage panaché de vert clair et de crème. Il reste assez compact (moins de 4 m). la marbrure des feuilles diffère d’une feuille à l’autre ce qui donne un aspect très décoratif à ce cultivar.
Cercis canadensis ‘Whitewater’ est aussi une forme à feuillage panaché, mais à port pleureur qui apporte une touche de luminosité et d’originalité unique dans le jardin.
Tous ces gainiers du Canada sont cultivés par les pépinières Desmartis qui ne commercialisent pas directement leur production auprès des particuliers, mais qui peuvent livrer toutes les jardineries et travaillent aussi avec les principaux sites internet de vente de plantes en ligne.
Merci de suivre les programmes de NewsJardinTV et, nous l’espérons, de les apprécier. Et permettez-nous d’attirer votre attention sur le rendez-vous hebdomadaire d’une heure 100 % plantes, jardin, botanique, nature et jardinage, que vous propose NewsJardinTV Il s’agit d’une grande émission complète et très variée qui est mise en ligne chaque samedi à partir de 8 heures (ce qui vous donne la possibilité de chatter avec les autres internautes, mais vous pouvez y accéder à tout moment). Ce grand podcast, intitulé « Bienvenue au Jardin ! » est présenté par Patrick Mioulane et Roland Motte.
À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV bien sûr !

show more

Share/Embed