Prince Alla X Reggae.fr - Stone (Dubplate)
ReggaeFr ReggaeFr
63.4K subscribers
3,929 views
103

 Published On Dec 9, 2023

25 ans Reggae.fr Dubplate Story
Dubplate Story Prince Alla X Reggae.fr – Stone (Dubplate)
Studio, Mix & Images : Irie Ites
Montage et effets : Respect Productions
FULL STORY : https://reggae.fr/lire-news/22074_202...

25 ans = 25 artistes = 25 producteurs = 25 dub plates vidéos !!! Pour notre anniversaire, nous avons décidé de vous raconter nos 25 ans en musique et en vidéo. Nous avons demandé à 25 artistes de nous/vous offrir une dub plate vidéo d’un morceau qui compte et a compté pour le site et avons décidé de vous raconter pourquoi. L’occasion de revenir sur des souvenirs qui nous ont marqué, les joies, les galères aussi que nous avons traversées, toujours en musique.

Notre Dubplate Story en quelque sorte.

Aujourd'hui, on fait un grand retour en arrière musical, en 1976 très exactement pour vous raconter notre Dubplate Story de la semaine avec le hit Stone de Prince Alla produit par Bertram Brown et sorti sur le label Freedom Sounds. Sur ce titre, Prince Alla fait référence à une prophétie biblique de Daniel qui eut une vision d'une grosse pierre venant s'écraser sur Rome. Le morceau commence avec un grondement de tonnerre, censé représenter le bruit de la pierre dévalant la pente avant de s'écraser sur Rome. Une idée de King Tubby lui-même qui se chargera du dub, joué par les Soul Syndicate.

Prince Alla fait partie de ces artistes vétérans que Reggae.fr essaie de remettre régulièrement sur le devant de la scène, alors qu’ils sont un petit peu passés de mode dans le reggae business. La carrière de Prince Alla est pourtant bien remplie. Il a débuté dans The Leaders, puis a longtemps bossé avec Joe Gibbs avant de prendre le nom de Prince Alla et de connaître quelques succès comme Bucket Bottom, Lot's Wife et Stone.

Le chanteur nous racontait justement en 2010 que « cette chanson vient de la Bible. Elle parle du prophète Daniel. Daniel dormait une nuit et il a eu une vision d’une grosse pierre qui dévalait la montagne pour s’écraser sur Rome. Mais pour moi, la pierre n’écrase pas que la ville de Rome. Elle écrase tout un système. C’est la pierre de la droiture qui vient détruire toute cruauté. Pas seulement à Rome, même en Jamaïque, aux Etats-Unis. Partout où il y a un système démoniaque, cette pierre vient l’abattre. Alors quand je dis « I-man saw a stone just ah come fi mash down Rome », je ne parle pas d’un endroit précis, c’est quelque chose de spirituel. Alors, les habitants de Rome peuvent se rassurer (rires). »

Et puis cette Dubplate Story, enregistrée, filmée et mixée chez nos amis d’Irie Ites, est aussi l’occasion de saluer celui qui nous a présenté l’artiste, il y a bien longtemps (de mémoire de l’équipe, sur un Festival de Marne dont il assurait à l’époque la direction artistique dans les annéées 2000-2010) : Jérôme Levasseur. Activiste infatigable, Jérôme est également connu pour avoir été à la baguette, entre autres, du Bagnols Reggae Festival et pour avoir participé aux aventures du Ja’Sound festival et du Garance reggae festival (du temps où il se déroulait à Bagnols), mais il est avant toute chose un partenaire de notre longue route musicale débutée sur Reggae.fr il y a un quart de siècle.

La semaine prochaine, nous aurons l’honneur et le plaisir de vous presenter notre Dubplate Story avec une chanteuse qu’on aime beaucoup chez Reggae.fr.

FULL STORY : https://reggae.fr/lire-news/22074_202...

show more

Share/Embed