Que composter : la liste des déchets autorisés
Rustica Rustica
221K subscribers
15,777 views
285

 Published On Oct 27, 2020

Un très bon compost est constitué de 60% de matières azotées et 40 % de matières carbonées. Quels déchets utiliser pour parvenir au meilleur ratio pour un bon compost ? Hubert Fontaine vous donne des pistes.

• La matière azotée est apportée par la matière fraîche ou déchets verts : tonte de gazon, herbes, fleurs fanées … et épluchures des légumes et fruits de la cuisine, y compris les agrumes bio… mais en petite quantité pour ne pas acidifier le substrat.
• Les matières sèches, ce sont les matières sèches ou déchets bruns : feuilles mortes à l’automne, brindilles issues des tailles des arbustes et arbres du jardin, coques de noix, sciure issue de bois non traités, résidus de paille, brf issu du broyage des déchets de taille…et bien évidement le marc de café.
• Attention: un tas de compost n’est pas un tas d’ordures ! A éviter : les éléments carnés (poisson, crustacés, viande, fromage…)

Pour avoir un bon compost, il est important de mélanger au moins une fois par mois

Au printemps, pendant la tonte du gazon, la matière humide ou fraiche est surreprésentée… pour compenser, Hubert Fontaine vous conseil de conserver une partie des tailles d’automne et d’hiver que vous incorporez au fur et à mesure des déchets de tontes.

Cerise sur le gâteau : faire son propre compost permet de faire des économies pour le jardin, mais aussi sur votre facture ménagère : vous pouvez alléger le volume de vos poubelles de 30% !

Remarque
Pour faciliter le travail du compost, Hubert Fontaine a réalisé un composteur ouvert sur un côté. Cet équipement n’est pas cher (moins de 50€) puisque fait avec des palettes et est facile à réaliser. Retrouvez le pas-à-pas d’Hubert sur notre site : Construire un composteur avec des palettes https://www.rustica.fr/jardin-bio/fab...

show more

Share/Embed