Interview - Wizaby - projet pré-album
Wizaby TV L'Officiel Wizaby TV L'Officiel
15.5K subscribers
4,583 views
409

 Published On Aug 24, 2021

Wizaby Abidine, vainqueur du Flow up lance son Ep « #Cariika »

Zaine El Abidine Sy de son vrai nom, #Wizaby (25 ans) est un rappeur, d’origine Foutanké. Titulaire d’un Master en Anglais à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), le natif de Dakar est particulièrement attaché à ses origines du Fouta.

Membre actif du mouvement Hip Hop depuis 2013, Wizaby Abidine a commencé à s’imposer dans pratiquement toute la zone du Fouta en 2016 suite à la sortie de sa mixtape intitulée TRANSITION. Mais c’est en 2020 que sa carrière a pris un tournant décisif et glorieux : WIZABY remporte la plus prestigieuse compétition du HIP HOP du Sénégal, le #Flowup.
Une victoire décrochée devant plus de 250 rappeurs par un exploit jamais réalisé dans l’Histoire du Rap Galsen. Avec une prestation en langue Puular, l’artiste Foutanké devient le premier rappeur à remporter une compétition avec une langue dialectique, différent de la langue nationale, le Wolof.

Un projet musical aux thèmes intéressants et mélodies exceptionnelles

Un (1) an après, il revient en confirmation de son talent reconnu pour nous servir un projet de pré-album dénommé ‘’CARIIKA’’ qui signifie en français ‘’divers ‘’. Dans cette production multigenre, l’artiste Wizaby met en exergue toute les superlatifs de la vie sociétale mais aussi des réalités de sa génération plus particulièrement du hiphop.
Composé de Douze (12) titres, les thématiques majeurs du pré-album ‘’CARIIKA’’ tourne autour de la nostalgie, l’Amour l’Eco-citoyen, l’éducation et la politique en faveur des grandes masses défavorisées.

Une nouvelle Philosophie

Par ailleurs, Wizaby Abidine, à travers son art et son vécu essaie de son mieux d’envoyer un message fort aux jeunes Foutankés. Il veut montrer à ces derniers que la langue et le terroir très lointain de la capitale, ne sauraient être un handicap : il s’est imposé avec le Pullar et remporté le Flow Up, il a bravé les difficultés de la vie estudiantine pour décrocher un MASTER en Anglais. Par ces victoires, il incarne un modèle de réussite pour la communauté Halpular qui vient étudier ou gagner leur vie à Dakar.
Ne comptant pas s’arreter aux discours, Wizaby compte joindre la parole à l’acte. Il prévoit une série de tournée et de concert partout dans le Fouta à partir de ce mois d’Aout.

show more

Share/Embed