Requiem pour un clipper maudit
SAMM SAMM
292 subscribers
331 views
12

 Published On Jun 2, 2023

Recherche et première plongée sur l'épave du clipper américain Challenge en 1986, sur le plateau du Libenter au large de Plouguerneau.
Lancé en 1851 à New York, le clipper Challenge était conçu pour battre les records de vitesse de traversée. Il battit notamment le record de la traversée entre la Chine et San Francisco en 34 jours. Long de 70 m, il pouvait porter 10000 m² de toile. Son grand mat culminait à 70 m. Son histoire est émaillée de drames, mutineries, avaries, accidents multiples. Sa coque très fine et le gréement très haut le rendait instable et dangereux en mer. Il termina sa carrière en s'éventrant sur les récifs bretons en 1876.
Réalisation et montage René Ogor (présenté au festival International d'Antibes en 1992).
L'opération CHALLENGE a été réalisé en accord avec Michel L'Hour .
Un local officiel de stockage du mobilier avait été mis à disposition dans la mairie de Plouguerneau, le DRASSM était dépositaire de la liste complète du mobilier.
Tout le mobilier remonté du site du naufrage du Challenge a été dessalé, y compris les métaux, traités par électrolyse. Le mobilier à ensuite été présenté au public dans une exposition au Musée des goémoniers de Plouguerneau.
Par la suite, l'expo a migré au musée du bateau de Douarnenez où elle a été présentée 2 années durant avant de rejoindre le dépôt du DRASSM.
Cette opération sous-marine à fait l’objet de 16 pages dans le Chasse-Marée n°74.

show more

Share/Embed