« Mieux articuler enjeux écologiques et justice sociale dans l’accompagnement des plus précaires »
Un Toit Pour Tous Un Toit Pour Tous
97 subscribers
80 views
0

 Published On Nov 29, 2022

Les personnes précaires, mal-logées, sont souvent les premières touchées par les conséquences de la crise climatique : excès de chaleur ou de froid, précarité énergétique des logements, cherté de l’énergie, etc. et par les inégalités environnementales. Pour autant, les outils aujourd’hui à disposition des associations et professionnel.le.s pour accompagner les ménages précaires intègrent encore trop peu les enjeux de la transition écologique et peinent à apporter des réponses à court terme : des ménages se retrouvent donc expulsés faute de pouvoir faire face à leurs charges excessives, les personnes à la rue subissent de plein fouet les vagues de froids et de chaleurs, etc.

Comment faire évoluer les outils d’aide et d’accompagnement à l’accès et au maintien dans le logement à l’aune de la transition écologique ? Comment faire évoluer les pratiques et les méthodes des professionnel.le.s ?

Comment les personnes concernées par la précarité et le sans-abrisme perçoivent ces enjeux et comment souhaitent-elles contribuer aux réflexions pour construire des réponses adaptées ?

Il s’agira ainsi, lors de cette séance, de mettre la question sociale au cœur des politiques écologiques, mais aussi de réinterroger les politiques sociales à l’aune des bouleversements écologiques à l’œuvre.



Intervenants :
Blandine Régent ; responsable RSO au Samu social
Mélanie Gros ; chargé de mission participation au Samu social
Francois Jousserandot ; animateur de fresque du climat isérois
Animatrices :
Justine Lehrmann et Alexandra Vaudatin, coordinatrices régionales veille sociale – hébergement – logement à la Fédération des acteurs de la solidarité

show more

Share/Embed