Wakan Tanka - Eya Ho - Danse Sacrée en Cercle - musique Claude Brame
geneviève FELTZ - Danse Sacrée Circulaire geneviève FELTZ - Danse Sacrée Circulaire
1.6K subscribers
1,080 views
28

 Published On Jan 11, 2023

Retrouvez-nous sur Facebook:   / danse.harmonisation.1  
et sur notre Blog: http://danseencercle-63-harmonisation...
Vidéo filmée en Auvergne en janvier 2023.
Chorégraphie: Geneviève Feltz & Luc Lalande
Musique: Claude Brame "Eya Eya Eya Ho" extrait du CD " Le champ des mantras 4" - Lien: www.terrenchantee.com
Retrouvez-nous sur Facebook:   / danse.harmonisation.1  
Un grand merci à Pascal pour les images et à Yulia pour son accueil chaleureux et la très belle salle YogaShivaya.
Texte du mantra de Claude Brame: O mitakuyé Oyasin, wakatanka Pachamama
Que repésente Wakantanka ?
Au sommet de toutes les croyances pour les sioux se tient “le créateur appelé “Wakan Tanka” (littéralement: Grand Mystère) ou Tunkashila (littéralement: Grand Esprit ou Esprit-Grand-Père).
Wanka Tanka est l’Esprit Universel. Il n’a pas de forme. Il ne ressemble pas à un être humain, et l’être humain n’est pas à son image, comme cela est le cas dans la bible des chrétiens. Jamais Wakan Tanka ne reste au repos. Il est sans cesse en mouvement et il imprègne tout. Son pouvoir habite tout ce qui vit. Pour les Sioux la création n’a ni début ni fin. Wakan Tanka ne cesse jamais de créer.
Il a créé les Wakanpis “les Êtres sacrés”, les “Seize Grands Mystères ou esprits surnaturels”.
Certains anciens déclarent (à tord ?) que Wakan Tanka n’est pas parfait, car rien dans l’univers n’est, ni ne doit être, parfait, étant en perpétuelle évolution.
D'après certains de ces anciens, une des "erreurs" commise par Wakan Tanka est d’avoir créé le quinzième des Grands Mystères, Sichun “le mental” (mais n'est-ce pas simplement une étape nécessaire pour redécouvrir le divin en Soi m'aime à un autre niveau de conscience ? 😉. Sichunqui signifie également “le pouvoir” car d’une certaine manière, l’intellect et le pouvoir sont la même chose. L’homme a reçu l’intelligence et il n’en a pas fait bon usage. C’est pourquoi le monde est dans cet état peu reluisant.
Les Seize Grands Mystères sont tous des faces différentes du Créateur, car Wakan Tanka est comme seize expressions différentes de la même réalité UNE.
Wakan Tanka est à lui seul le soleil, le ciel, le roc, un ruisseau, une fleur etc…
****************************
"O mitakuyé Oyasin" est une salutation des sioux Lakota. "Au nom de toute ma parenté", sous entendu tout est relié et tout ce qui est dans la nature, et nous même, sommes interdépendants.
****************************
Qui est la Pachamama (la Terre-Mère - Gaïa)?
Étroitement liée à la fertilité dans la cosmogonie des pays andins, la Pachamama représente la déesse-terre dans les cultures présentes dans l'ancien espace inca. Figure très forte chez les peuples Quechua et Aymara, elle continue d'être respectée et vénérée par l'ensemble de la population andine.
Étymologiquement, « pacha » est un terme qui peut signifier
« terre, monde, univers, temps, époque », mais également « l’excellence, la complétude, l’unicité, la sécurité et la vérité ».
« Mama », signifie simplement mère. La juxtaposition de ces deux termes donne naissance à une signification particulière : le concept de mère qui génère, nourrit, protège, guide et donne de l’affection, et le concept d’univers avec ses propres notions d’un ordre spatio-temporel de l’infini »

Danser en Cercle en Pleine Présence, c'est ...
... entrer dans la ronde et se donner la main, s'harmoniser en soi et avec le groupe, partager joie, mouvement et rythme, dans la confiance et la bienveillance réciproque; c’est dessiner des ronds, des lignes, des vagues ou des spirales et créer des mandalas vivants; c’est vibrer au son de musiques d’ailleurs et de tous les temps...
La Danse Sacrée en Cercle offre une manière d’être, dans un esprit de paix, d’ouverture, de respect et d'authenticité !
Danser pour le plaisir du mouvement,
pour le bonheur d’être ensemble,
pour un ressenti personnel plus profond...

show more

Share/Embed