La piste des punks pour le meurtre de la champignonnière (3/8)
RTBF RTBF
247K subscribers
2,629 views
0

 Published On Jun 27, 2024

Retrouvez l'intégralité du podcast "Le meurtre de la champignonnière" sur RTBF Auvio : https://bit.ly/meurtredelachampignonn...

Episode 3 : La piste des punks

Durant cet épisode 3 du podcast "Le meurtre de la Champignonnière" nous découvrons les éléments qui vont diriger les enquêteurs vers la piste des 'punks' et des 'skinheads' du centre-ville de Bruxelles. Une piste qui, en 1984, éclipsera rapidement toutes les autres auprès des enquêteurs comme vous pourrez le découvrir dans l’épisode 4. Au cours des deux épisodes précédents, il est apparu que Christine Van Hees ne disait pas tout à ses parents à propos de ses sorties et fréquentations.

Durant les semaines qui suivent le meurtre de Christine Van Hees, une information inquiétante parvient aux enquêteurs : un mineur d’âge, surnommé 'Petit Tondu', un jeune 'skin' de 16 ans aurait déclaré à d’autres jeunes du centre-ville, avoir été présent sur le lieu du meurtre. Comme pour prouver la véracité de ses propos, il livre un détail sordide. Sans le savoir, c’est lui qui lance la piste des "punks" (et des "skins"). Parmi les témoins de ses propos, il y a Alain 'Langlais' qui se définit aujourd’hui comme un 'new-wave' plutôt qu’un 'punk'.

Alain 'Langlais' prétend avoir voulu gifler 'Tondu' suite à sa déclaration. Et lorsqu’il sera lui-même mis en cause, il affirmera n’avoir rien à voir dans les faits. Ne connaissant d’ailleurs ni la Champignonnière, ni Christine Van Hees. Mais c’est la mise en cause d’un autre 'skin', surnommé 'l’Iroquois', de son vrai nom Serge Clooth, originaire des cantons de l’Est, aperçu fréquemment en présence de 'Petit Tondu' qui convaincra les enquêteurs de 1984 qu’ils sont sur la bonne piste. Depuis le meurtre de Christine, Serge Clooth a d’ailleurs disparu des lieux qu’il fréquente habituellement.

Un avis de recherche permet de le retrouver en Allemagne. Là-bas également, apprennent les enquêteurs, il est soupçonné du meurtre d’une adolescente deux jours après la mort de Christine Van Hees. Il apparaîtra plus tard qu’il n’a rien à voir avec ce second meurtre mais sur le moment même, tous les moyens d’enquête seront mobilisés pour interroger le milieu 'alternatif' de Bruxelles. Des dizaines d’auditions sont réalisées par la police judiciaire.

Mis hors cause pour le meurtre en Allemagne, 'l’Iroquois' est extradé durant l’été 84 vers la Belgique. Et après quelques auditions, hors présence d’un avocat, ce n’est à l’époque pas un droit, début septembre, Serge Clooth craque ! Plusieurs jeunes interrogés qui affirmaient jusque-là ne pas connaître Christine Van Hees, sont à nouveau auditionnés, certains se rappellent alors l’avoir 'croisée' dans les lieux qu’ils fréquentent.

Ce que 'l’Iroquois' raconte par la suite aux enquêteurs est glaçant.


0:00 La piste des punks pour le meurtre de la champignonnière (3/8)

------------------

Auderghem, le 13 février 1984, une jeune adolescente de 16 ans, Christine Van Hees, ne rentre pas chez elle à 18 heures, comme elle le fait d’habitude. A 19 heures, ses parents s’inquiètent et viennent aux nouvelles en appelant ses amis et préviennent la police.

Ils l’ignorent encore, mais Christine se trouve à moins d’un kilomètre du domicile familial. Pourtant elle ne rentrera pas. L’histoire sordide de ce qui lui est arrivé et le mystère qui plane autour de son horrible meurtre reste parmi les plus troublants cold cases belges.

Cette série raconte en détail l'histoire de la disparition et du meurtre de Christine Van Hees et tente d’apporter un nouvel éclairage sur cette sombre affaire, désormais connue sous le nom du "Meurtre de la Champignonnière".

--------------------

📌 Retrouvez le podcast complet sur RTBF Auvio : https://auvio.rtbf.be/media/le-meurtr...

📌 Retrouvez tous nos podcasts sur RTBF Auvio : https://auvio.rtbf.be/podcasts

--------------------

© RTBF

#truecrimepodcast #murdermystery #rtbf #podcast

3154728

show more

Share/Embed