12# Conserves en bocaux : mes trucs et astuces
La clé des champs La clé des champs
181K subscribers
171,373 views
4.8K

 Published On Dec 15, 2018

👉 Ma pépinière en ligne : https://lacledeschamps.kneo.me/shop
👉 Nos ateliers de formation : https://www.billetweb.fr/pro/lacledes...
👉 Soutenez la chaîne et découvrez des contenus exclusifs sur PATREON : https://bit.ly/3EKO6S0
👉 Recevez chaque semaine une vidéo inspirante et de saison, par courriel : https://bit.ly/3HwsNFI

Dans le cadre d'un projet d'autonomie à la campagne, la conservation des aliments pour l'hiver et le printemps peut se faire grâce à des bocaux en verre fermés hermétiquement et stérilisés par un traitement thermique (au four ou dans une grande bassine d'eau portée à ébullition).

SI vous privilégiez ce mode de conservation, et pour une autonomie complète (hiver et printemps) sans congélateur et sans acheter de conserve dans le commerce, j'estime qu'il faut compter environ 600 bocaux de toute taille, pour une famille de 4 personnes.

Les bocaux peuvent être achetés d'occasion. Pour bien choisir vos contenants, vous devrez tenir compte du type de bocal (terrine ou bocal ventru) et du type de fermeture (par capsule ou grâce à un joint en caoutchouc).

Quelques points importants à respecter pour réussir vos préparations : avoir une hygiène parfaite, respecter le niveau maximal de remplissage, respecter le temps de traitement thermique, privilégier les préparations acides (jus de citron, sauce tomate)...

Pour des recettes avec les temps de stérilisation : https://www.leparfait.fr/recettes

La clé des champs est une chaîne dédiée à l'autonomie et à la permaculture. Au travers de cette chaîne, je détaille toutes nos réalisations pour la mise en autonomie d'une maison familiale située dans un grand jardin conduit en permaculture.

show more

Share/Embed