Recette : Boeuf Bourguignon de Thierry Marx - Les Carnets de Julie - Le Boeuf Bourguignon !
Les Carnets de Julie - France Télévisions Les Carnets de Julie - France Télévisions
242K subscribers
802,489 views
5K

 Published On Oct 29, 2016

LA RECETTE CI-DESSOUS 👇

Ingrédients pour 8 personnes :
1 kg de paleron
100 g de lard de Colonnata
1 carotte orange
1 oignon blanc
1 échalote
1 branche de céleri branche
½ vert de poireau
2 l de vin tannique type Crozet Hermitage
3 l Badoit
1 l jus de bœuf
3 branches de thym,
1 feuille de laurier


Pour l’accompagnement :
4 jeunes carottes jaunes
4 jeunes carottes oranges
4 jeunes carottes violettes
4 oignons nouveaux
250 g champignons de Paris bouton
20 cl vin blanc sec
½ botte fane carottes
¼ botte de ciboulette

Dégraissez légèrement le paleron et coupez-le en morceaux réguliers de 80 g environ. Faites-les mariner pendant 20 minutes dans de l’eau gazeuse pour attendrir les chaires.

Pendant ce temps la, coupez le lard de Colonnata en petits bâtonnets. Réservez-les 5 à 10 minutes au congélateur afin qu’ils soient suffisamment fermes.
Egouttez la viande. Insérez un bâtonnet de lard à l’extrémité de l’aiguille. Piquez votre viande et faites ressortir l’aiguille de l’autre côté, de manière à laisser le gras dans les chairs de la viande. Recommencez avec tous les bâtonnets. Réservez

Taillez carotte, oignon, échalote, poireau et cèleri en grosse mirepoix. Confectionnez un bouquet garni avec le vert du poireau, le thym, et le laurier.

Egouttez et séchez la viande. Marquez-la dans une cocotte, ajoutez les légumes, le vin rouge puis le jus de bœuf. Faites cuire pendant 2h à 200°C au four en convection à couvert.

Pendant ce temps là, préparez les légumes. Coupez les oignons en deux et placez-les à plat dans une casserole. Ajoutez un peu de beurre clarifié et de l’eau gazeuse. Faites dorer à feu doux.
Faites blanchir les carottes et grattez les à l’aide un couteau. Placez-les entières dans une casserole et faites les cuire doucement comme pour les oignons
Lavez les champignons boutons, faites-les sauter dans une poêle à feu vif à l’huile, déglacez au vin blanc, laissez réduire à sec puis terminez la cuisson avec le jus de cuisson en cours.


Egouttez la viande puis réservez-la au chaud. Faites réduire le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il soit d’une consistance onctueuse.

Réalisez un petit bouquet avec les fanes de carotte et la ciboulette. Huilez avant le dressage.
Si besoin, montez la sauce au beurre. Rectifier l’assaisonnement.
Dressez et servez bien chaud !

Retrouvez nous tous les samedis à 16H15 sur France 3 !

Et sur les réseaux sociaux :
http://www.france3.fr/emissions/les-c...
  / les.carnets.de.julie  
  / lcdjf3  
  / les_carnets_de_julie  

En sillonnant la France depuis 5 ans pour les « Carnets de Julie », j'ai pu constater que les recettes les plus appréciées étaient également les plus discutées. Il y a autant de versions du gratin dauphinois, de la blanquette ou du tiramisu que de cuisinier(e)s! Faut-il précuire les pommes de terre du gratin dans le lait, blanchir la viande de blanquette dans l’eau, utiliser des blancs d'œufs dans le tiramisu …? Difficile de trancher car la cuisine relève avant tout de l’émotion et de la transmission. Quand bien même nous savons le comment, nous sommes rarement en mesure d'expliquer le pourquoi de ce que nous faisons. C’est justement pour démêler les idées reçues des véritables astuces et tenter d’élaborer la meilleure recette de nos classiques que j'ai voulu faire appel à Thierry Marx, chef étoilé mais aussi formateur de jeunes cuisiniers dans le cadre de son école "cuisine mode d'emploi", ainsi qu’au chimiste Raphaël Haumont, spécialiste de l’alimentation. Après avoir vu les carnets de Julie "révisons nos classiques", vous ne pourrez plus jamais louper vos plats favoris!

show more

Share/Embed