Re-Retour de Babel - Aftermovie
opderschmelz opderschmelz
54 subscribers
20 views
0

 Published On Jul 3, 2023

RE-RETOUR DE BABEL
17 septembre - 11 décembre 2022
Centres d'art Nei Liicht & Dominique Lang, Dudelange, Luxembourg
European Capital of Culture 2022
ARTISTES - BANI ABIDI, LUISA BEVILACQUA, JUSTINE BLAU, MARCO GODINHO, NICOLINE VAN HARSKAMP, ANDRÉS LEJONA, IMMY MALI, CHANTAL MAQUET, JULIE POLIDORO, MARIANNE MISPELAËRE, AÏDA PATRICIA SCHWEITZER, EMILY SPEED, BARTHÉLÉMY TOGUO
Le projet « Retour de Babel », qui eut lieu lors de l'année culturelle de 2007, avait pour but de mettre en exergue la complexité du phénomène migratoire luxembourgeois, ainsi que de faire un état des lieux exhaustif du fait migratoire au Luxembourg, il s’est concrétisé par une exposition, une série d'événements, ainsi qu’une publication regroupant trois tomes.
Quatre thèmes y étaient abordés, dont chacun symbolisait l’acte même de migrer : Partir, Arriver, Rester et Être. Ces quatre mots érigés, aux apparences simples, révèlent un corps en mouvement, un corps qui agit, une prise de risque, des étapes de vie et de transformations par lesquelles chaque individu doit passer quand il migre vers un autre pays, afin de s’y installer.
À travers son approche scientifique et artistique, abordant des méthodologies multiples, « Retour de Babel » a ainsi permis d’apposer un regard et des mots sur l’immigration luxembourgeoise, de faire un travail de mémoire, de déconstruire certains récits, tout en proposant des interprétations nouvelles. Le projet ne s’attardait pas uniquement sur la migration ouvrière en lien à la sidérurgie, mais aussi sur d’autres formes migratoires aux motifs de départ divers dans des contextes historiques différents, se consacrant également à la migration de Luxembourgeois vers l’étranger.
Cette vaste polyphonie que forme l’immigration contemporaine était incarnée à travers une série de portraits d’individus ayant migré au Luxembourg, sous forme de photographies et de récits de leurs destinées, et de celles de leur famille. Le choix avait été fait au hasard, comme au hasard des rencontres, afin de donner un reflet de la société luxembourgeoise, partageant ainsi des histoires à la fois uniques et universelles.
« Retour de Babel » a permis de constituer un jalon, à partir duquel on peut continuer à penser. Pour l’année culturelle 2022, le projet est réinvesti par un groupe d’artistes à qui on a demandé d’apposer un regard intime et poétique dans la poursuite de cette réflexion. Nos observations et histoires personnelles en lien à la migration, ainsi que la marginalité et le nomadisme noués à la pratique artistique, nous a sûrement servi d’outil dans l’élaboration de ce projet. L’exposition « Re-Retour de Babel I» a pour noyau la rencontre avec la descendance de personnes représentées en 2007, que ce soit à travers la photographie, le conte et le récit. Rentrent en dialogue, une série d’œuvres artistiques, une programmation de conférences, d’événements et de films.
Depuis les quinze ans écoulés, la société luxembourgeoise a changé et continue sa mue. Parmi ces transformations, on a pu observer des changements d’immigrations, fluctuant au gré des conflits internationaux, des crise économiques, et de l’élargissement européen ; l’apparition de mouvements militants en réponse aux inégalités raciales ; une initiative de Nation branding ; le travail d’enquêtes historiques sur des questions complexes en lien a l’antisémitisme, la colonisation et le racisme ; une montée du nationalisme ; un referendum autour du droit de vote de l’étrange, une relocalisation de la finance vers le Luxembourg suite au Brexit ; un déploiement d’écoles et de lycées internationaux, etc.

show more

Share/Embed