Hibiscus de nos jardins Hibiscus syriacus
Vegetosphere Vegetosphere
9.33K subscribers
319 views
40

 Published On Aug 14, 2024

*Notre chaine YouTube: *S'abonner:
   / @vegetosphere  

*Notre page Facebook:   / vegetosphere-111504800462589  

*Notre Instagram: https://www.instagram.com/vegetospher...

Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la

Présentation et description :
L’hibiscus arbustif : Hibiscus syriacus est un arbuste de climat tempéré que l’on pense originaire de Syrie ! Eh bien non il y a fait un passage en passant par ce pays au XVIe siècle puis vers 1596 en Europe.
Hibiscus syriacus, l'Hibiscus de Syrie, plus communément nommé, est une espèce d'arbuste de la famille des Malvacées. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, l'espèce est native de Chine et Taïwan. Il est très largement cultivé comme plante ornementale dans les jardins et a été introduit un peu partout dans le monde, notamment en Europe et il peut devenir envahissant dans certains pays.
C’est un arbuste adapté aux climats tempérés modérés, il peut atteindre 2–4 m de hauteur, et il se ramifie abondamment.
L’hibiscus arbustif a les plus petites fleurs des trois hibiscus, mais elles mesurent tout de même de 4 à 10 cm de diamètre et sont très voyantes. Elles viennent en blanc, rose, rouge et bleu (bleu-violet), souvent avec un œil rouge ou foncé. Il a également les plus petites feuilles des 3 espèce, rarement plus de 7,5 cm de long, avec trois lobes distincts. Elles sont caduques et jaunissent un peu avant de tomber.
Il est très facile à vivre, il s’adapte à tout, l’Hibiscus a les accents enchanteurs des tropiques avec des couleurs vives.
Un feuillage caduque alterne, simples, ovales ou lancéolées, à bord denté ou ondulé.
Une floraison spectaculaire de juillet à octobre. Les fleurs, superbes et éphémères délicates en corolles de 6 à 8 cm sont bleues, roses, blanches ou rouges, simples ou doubles, bicolores avec un cœur un cœur + soutenu à symétrie centrale (actinomorphes) ont entre 4 et 12 cm de diamètre. Les fruits sont des capsules qui s'ouvrent à maturité pour libérer les graines souvent velues.

Histoire découverte et étymologie :
Cette espèce a été décrite en 1661 par Carl Von Linné. Le succès a été phénoménal au 19 siècle. L'Althéa doit son nom au grec althaïno qui signifie guérir en allusion à ses propriétés médicinales Et cette plante le symbole dans un pays : la Corée où on connait cette plante depuis 200ans avant JC et aujourd’hui encore cette plante fait partie de l’hymne national, on l’appelle d’ailleurs Mumghuwha !

Culture plantation et utilisation :
En pleine terre :
On dit qu’il faut planter en automne (à la Sainte Catherine en particulier) et il vrai que les étés secs caniculaires se faisant +fréquents (risque d’interdiction d’arroser), les plantations d’automne et d’hiver sont à privilégier.
Pour la plantation, préférez un endroit en plein soleil, à l’abri des vents dominants, dans une bonne terre de jardin équilibrée, bien fertile et correctement drainée. Il tolère même des sols calcaires. Sa croissance est plutôt rapide (30 à 40 cm par an), il apprécie le plein soleil en été et est très rustique en hiver.
En Bac en pot :
C’est possible pour les terrasses avec un très bel effet en tige Attention là effet garanti un Hibiscus sur tige fera un malheur
En Isolé ou en haies libres il est adapté car très bien ramifié et dressées. Il atteint 2 à 3 m pour environ 1,50 m de large.
En compagnie d’autres arbustes ou de plantes vivaces, ils apporteront une touche de gaieté à vos massifs (distances de plantation : 1,50 m environ).
Utilisation alimentaire :
Les fleurs sont comestibles et si vous allez en Egypte, il est probable que l‘ on vous accueille avec un verre de Karkadé, c’est une tisane préparée sous forme d'infusion à partir des calices de couleur pourpre. Il se consomme aussi bien chaud que froid. Il a une saveur acidulée.
Les Coréens en font une tisane et certains Hibiscus ont des vertus médicinales tel Hibiscus sabdariffa. Au Japon, les pétales sont servis en salade avec du sel et du vinaigre de riz
Utilisation médicale ou médicinale :
Elles étaient autrefois utilisées en médecine populaire pour calmer la toux et guérir les angines.

Multiplication :
Semis : Spontané facile et relativement fidèle.
Bouturage : En août septembre sur bois aoûté.

Soins, fertilisation, arrosages :
Il répond parfaitement à la taille même sévère et il fleurit sur des pousses de l’année donc on taille en février mars à la sortie de l’hiver. On peut réduire d’1/3.

Maladies et nuisibles :
Les pucerons font l’objet d’attaques très spectaculaires.

Les espèces et variétés :
• H. arborescens
• H. chinensis
• H. floridus Salisb
• H. rhombifolius
• H. syr. 'Blue Bird'
• H. syr. 'Blue Chiffon'
• H. syr.'China Chiffon'
• H. syr. 'Duc de Brabant'
• H. syr. 'Hamabo'
• H. syr. 'Lady Stanley'
• H. syr. 'Lavender Chiffon'
• H. syr. 'Maike'
• H. syr. 'Marina'
• H. syr. 'Pink Giant'
• H. syr. 'Red Heart'
• H. syr. 'Russian Violet'
• H. syr. 'White Chiffon'
• H. syr. 'Woodbridge

show more

Share/Embed